17e édition des Rendez-vous aux Jardins du 7 au 9 juin

Par |
visite-decouverte-jardins-plantations-animaux-des-jardins-occitanie

Du 7 au 9 juin, le ministère de la Culture met à l’honneur la biodiversité au sein de l’événement annuel Rendez-vous aux jardins. Réunissant les petits jardins comme les jardins labellisés remarquables, entre animations, rencontres, échanges et flânerie, ce week-end permettra de faire vivre et de découvrir ces lieux patrimoniaux.

221 parcs et jardins

Tous les ans, cette manifestation rassemble un plus grand nombre de jardins partout en France et en Europe. Cette année, en Occitanie, 221 parcs et jardins ouvrent leurs portes au public. Parmi eux, 35 jardins labellisés Remarquables, 56 ouvertures exceptionnelles, ainsi que 78 jardins qui accueillent les élèves le vendredi et proposent des animations pédagogiques et ludiques notamment autour de la biodiversité.

Pour cette 17e édition, un nouveau thème est à l’honneur : « Les animaux au jardin », un sujet dû aux préoccupations premières quand nous parlons d’environnement et de biodiversité, selon Olivier Lerude, adjoint à la haute-fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture.

Les animaux au jardin

Ce thème fait écho aux préoccupations qui animent le sujet de la biodiversité ces dernières années, et souligne l’importance de la faune au jardin. Il invite à réfléchir aux rapports entre l’homme et son environnement.

Ainsi, ce thème présente les animaux quels qu’ils soient, parfois nécessaires à la vie d’un jardin, comme les coccinelles, véritables armes contre les pucerons, mais aussi contre les acariens. Le ver de terre est également un véritable allié des jardins : il contribue à la fertilité naturelle du sol. Le hérisson n’en est pas moins apprécié des espaces verts ; il est le meilleur régulateur des végétaux.

Tout animal participe, d’une façon ou d’une autre, à l’équilibre naturel du jardin, que ce soit par sa présence bénéfique pour la culture mais aussi pour sa beauté, comme le paon, souvent symbole d’ornement des jardins.

Au cours de ces journées, découvertes, animations, conférences, expositions de photographies, rencontres avec des professionnels des jardins, dégustations, concerts, découvertes de méthodes de cultures naturelles, démonstrations de savoir-faire d’artisans et bien d’autres animations seront proposés.

Ces rendez-vous ont pour ambition de créer des rencontres et des échanges entre le public et les différents acteurs des jardins, mais aussi de faire découvrir ou redécouvrir ces lieux patrimoniaux.

Avant-première à Nîmes, les 1er et le 2 juin

Compte-tenu des fêtes de la Pentecôte, une avant-première est de mise le samedi 1er et le dimanche 2 juin aux jardins de la Fontaine de Nîmes. Spectacle déambulatoire, performance clownesque, ateliers sur la biodiversité, musique, danse, jeux et conférence sur les abeilles… la programmation ne manquera pas d’annoncer de la meilleure des manières l’édition 2019.

© Ville de Nîmes. Jardins de la Fontaine.

Des animations à ne pas manquer

En lien avec ce thème et tout au long du week-end, chacun est invité à partir à la découverte des parcs et jardins de la région, et à participer à des visites guidées, conférences, rencontres, échanges de savoir-faire, ateliers, spectacles, lectures, expositions, etc. L’occasion de découvrir notamment des ruchers, de participer à des ateliers (constructions de nichoirs, d’hôtels à insectes, peinture, sculpture…) et de visiter des expositions sur la faune et la flore.

Le programme complet en Occitane

Afin d’organiser ses visites, la direction régionale des affaires culturelles a réalisé un guide numérique de 180 pages présentant l’ensemble des jardins d’Occitanie ouverts durant ces trois jours et les animations qu’ils proposent.
Illustré de photographies ou de vidéos, ponctué d’extraits de textes d’auteurs évoquant « Les animaux au jardin », il comporte aussi un petit lexique de plantes aux noms d’animaux, comme l’ail des ours, la menthe coq ou l’oreille de cochon.
Ce guide est disponible sur le 
site de la Drac : www.culture.gouv.fr/Drac-Occitanie


> Plus d’articles sur LES JARDINS avec heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité