BIODIV GO, un jeu sur mobile pour explorer et découvrir la biodiversité

Par |

Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin, fondateurs de la start-up montpelliéraine Eneo, ont créé un jeu exploratoire sur mobile qui permet à chacun d’enrichir ses connaissances sur la biodiversité qui nous entoure, tout en s’amusant.

Découvrir l’environnement qui nous entoure

Biodiv Go est un jeu d’exploration sur mobile pour découvrir les trésors du patrimoine naturel local. Pendant les trajets quotidiens, entre amis lors d’une balade ou en famille avec les enfants pendant un pique-nique… le jeu entend faire de tous ces moments “nature” propices au partage, une expérience exploratoire et d’apprentissage. Son principe est simple : explorez, observez et découvrez la biodiversité qui vous entoure.

« L’expérience de jeu immersive et engageante de Biodiv Go contribue à transmettre le savoir et la connaissance plus rapidement. Il permet de sensibiliser les citoyens à leur environnement et à leur faire prendre conscience de sa richesse. Par cette approche nous sensibilisons non seulement les adultes mais aussi les plus jeunes. Les futurs citoyens de demain » expliquent ses concepteurs.

La signature Smart Territory d’Eneo

La start up ENEO, qui signifie « territoire » en swahili, a été fondée en 2015 par Charles Moszkowicz
& Jean-Charles Simonin, deux ingénieurs agronomes tous deux âgés de 29 ans, anciens étudiants de
Montpellier SupAgro. ENEO s’inscrit ainsi dans la dynamique Smart Territory et favorise les usages collaboratifs des innovations technologiques pour améliorer la connaissance d’un territoire et optimiser sa gestion. ENEO conçoit et développe des solutions mobiles dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’agronomie et de l’environnement.

Avec le soutien de la LPO34 et du Musem national d’Histoire naturelle

La société est accompagnée par le BIC de Montpellier depuis ses débuts en 2015 et est lauréate du concours GreenTech Verte 2016 du Ministère de l’Environnement. Le concept et l’éthique du jeu BIODIV ont déjà séduit la LPO de l’Hérault (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Tous deux apportent leur soutien dans le développement de Biodiv Go, avec des données sur la faune et la flore qui permettent d’alimenter les défis.

Observer, photographier, collectionner

Biodiv Go est en fait une chasse au trésor qui entend plonger l’utilisateur dans la peau d’un explorateur. Le joueur part à la découverte d’authentiques espèces qu’il doit observer, photographier et collectionner. Dans son aventure il découvrira également des anecdotes et des informations pertinentes sur les espèces qu’il a observées et proposées par l’appli. Le joueur est géolocalisé puis est mis au défi de chercher et d’observer une espèce animale ou végétale proche de lui. Il peut accepter le défi ou en changer à tout moment. Pour le réussir il doit photographier l’espèce et répondre à quelques questions. S’il réussit le défi il reçoit une récompense et en débloque un nouveau.

Une charte « explorateur »

Le joueur peut alors découvrir plus d’informations sur l’espèce observée. Il est invité à partager ses observations avec ses amis. De nouveaux défis plus complexes comportant de nouvelles espèces lui sont proposés au fur et à mesure de ses découvertes. Il gagne en expérience, tout en complètant sa collection d’espèces. Il progresse ainsi et devient un explorateur chevronné à la recherche des spécimens les plus rares ! Mais attention, toute l’aventure se joue dans le respect de la “charte de l’explorateur”, des règles de bonne conduite qui sensibilisent à la façon d’observer la nature sans la déranger.

Des défis sur mesure pour Juvignac

Les élus de la commune de Juvignac (près de Montpellier) ont également été séduits par Biodiv GO. Des défis sur mesure ont été créés pour permettre aux usagers juvignacois de redécouvrir de manière innovante le patrimoine naturel et architectural local. L’appli a été présentée en juin dernier en présence du maire de la ville Jean-Luc Salvy.

Le jeu BIODIV Go est disponible sur Google Play.

 

A lire aussi sur ce site



 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.