Evolution Montpellier 2018 : les événements de ce mois d’août

Par |
geological-time

Cette année se tient à Montpellier le second congrès joint des sociétés européenne (ESEB), et américaines (SSE, ASN, SSB) de biologie évolutive. A cette occasion, la volonté est de "faire de Montpellier une vitrine de l’étude de l’évolution". La ville accueille diverses manifestations ouvertes au grand public. En ce mois d'août, une exposition, des conférences et une séance de questions-réponses permettent d'en apprendre plus sur l'évolution…

Exposition photographique au zoo

Dans cette exposition, les étudiants en biologie évolutive de l’Université de Montpellier, ainsi que leurs encadrants, font découvrir au public quelques-unes des espèces qu’ils étudient. Au travers de sujets tels que l’adaptation aux changements environnementaux ; la course aux armements que se livrent hôtes et parasites, proies et prédateurs ; les comportements coopératifs ; les ornements résultant de la sélection sexuelle ; la convergence des régimes alimentaires, ou bien l’émergence de la résistance aux herbicides, ces espèces nous aident à comprendre l’évolution du monde vivant, celle écoulée et celle à venir.

Deux conférences grand public le samedi 18 août 2018

Deux conférences spéciales, ouvertes au public, sont programmées le samedi 18 août au centre Rabelais à partir de 14h30 :

• Léo Grasset : « Mèmes, Pokémons et Selfie sticks : de nouvelles façons de parler d’évolution »
Léo Grasset, ancien étudiant de l’Université de Montpellier, est le créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique DirtyBiology (qui compte 500 000 abonnés) proposant un regard ludique et décalé sur de nombreux aspects de la biologie, mais aussi des réflexions sur la méthode et les controverses scientifiques.

• Laurent Keller : « La vie sociale comme base du succès écologique au cours de l’évolution »
Laurent Keller enseigne actuellement l’évolution, les mécanismes évolutifs et la conception expérimentale à l’école de biologie de la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne. Ses contributions incluent plus de 180 articles scientifiques dans des revues scientifiques, chapitres de livres dans les manuels scientifiques, et trois livres, notamment Le Monde des Fourmis (Paris, Odile Jacob, 2006).

Bavardages évolutifs le lundi 20 août 2018

Des chercheurs francophones participant au congrès répondront aux questions du public sur les espèces qu’ils étudient, leurs problématiques de recherche et la biologie évolutive en général. Lundi 20 août 2018, 20h-22h dans la cour Soulages du Rectorat de l’Académie de Montpellier (31, rue de l’Université, 34000 Montpellier).
Inscription du public obligatoire à l’adresse : https://tinyurl.com/y6vl3fw7

evolution-montpellier

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité