La Fine Faugères se marie au chocolat, dégustations le 9 décembre à Autignac

Par |
fine-faugeres-chocolat-degustations-9-décembre-Autignac

Le 9 décembre, de 13h à 18h, aura lieu le premier événement consacré à la Fine Faugères à Autignac. La gastronomie et l’architecture seront réunies autour de la Fine Faugères. Pour cette première édition, son allié à l’honneur sera le chocolat !

La plus ancienne eau-de-vie de vin du Languedoc réunit l’art, la gastronomie et l’architecture, et devient l’esprit de la rencontre. L’Atelier du Bouilleur et les vignerons organisent une découverte gustative et culturelle, autour de créations artisanales et de surprises scénographiques.

La distillerie fait peau neuve le temps d’un après-midi

L’ancienne distillerie coopérative d’Autignac deviendra un terrain de jeu pour les architectes et artistes designers rassemblés à la maison de création Maison-N. Ils s’approprieront ce lieu chargé d’histoire, le transformeront, le mettront en valeur et le connecteront au terroir et à la nature, pour quelques heures.

Rencontres gourmandes et dégustations
L’Atelier du Bouilleur, les vignerons producteurs de Fine Faugères et l’artisan chocolatier montpelliérain Thierry Papereux, proposent un après-midi de voyage dans l’univers du goût. Spiritueux de terroir, vins du cru Faugères, chocolats à la Fine Faugères : un moment privilégié pour échanger avec ces artisans passionnés.

À découvrir
Une distillation de Fine Faugères « en live », mais aussi quatre rendez-vous à heures fixes pour mieux connaître la Fine Faugères, de son histoire à son élaboration en passant par son terroir et son allié gustatif de prédilection, le cacao.

Au programme

  • 14h00 – Histoire de la Fine Faugères, par R. Jahény, historien passionné d’histoire régionale ;
  • 14h45 – Le terroir de la Fine Faugères, par F. Olivieri, représentante du cru Faugères ;
  • 15h30 – L’art de la distillation et son approche biodynamique, par M. Berthaud, artisan distillateur ;
  • 16h15 – Le cacao, par M. Barel, chercheur et expert international en technologie du cacao, auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet.

À propos de la Fine Faugère

Il s’agit de la plus ancienne eau-de-vie de vin du Languedoc. La première mention qui en est faite a été retrouvée dans l’inventaire de l’Impératrice Joséphine.
Élevage en barrique : 5 ans au minimum
Double distillation grâce à un alambic à repasse
Artisan distillateur : L‘Atelier du Bouilleur


Infos pratiques

Entrée gratuite
Pass dégustation Vins et Fines Faugères : 8 €
9 décembre, 13h-18h
L’Atelier du Bouilleur, 9 avenue de Béziers – 34480 Autignac


Seront présents

Atelier du Bouilleur – Château Grézan – Domaine des Prés Lasses -Domaine Léon Barral – Domaine Ollier Taillefer – Mas d’Alezon – Mas Olivier les Crus Faugères.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité