Comment nourrir la planète ? Pierre Rabhi en conférence à Montpellier

Par |
Pierre Rabhi (D.R.)

Autour de Pierre Rabhi, des spécialistes de l’agro-écologie tenteront de répondre à cet enjeu majeur au cours d'une conférence publique organisée à l’initiative de deux associations de l’Université de Montpellier, mardi 17 octobre à 19h30 sur le campus Triolet. Attention, inscription obligatoire...

Cette conférence se tient dans le cadre du cycle « Nourrir, Protéger et Soigner ». Trois enjeux vitaux pour la planète, trois défis sociétaux majeurs qui sont au cœur du projet « Montpellier université d’excellence ». Porté par l’UM et ses 18 partenaires, ce projet veut faire de Montpellier l’une des capitales européennes de la santé et de l’agro-environnement, ainsi qu’un portail européen des coopérations scientifiques concernant les pays du Sud.

Dégradation de la fertilité des sols et des rendements, mal-être général de la profession agricole… Mais aussi impact sur la santé et atteinte à l’environnement,… le modèle agricole conventionnel montre de plus en plus ses limites. L’agro-écologie constitue-t-elle une alternative pour nourrir une population de bientôt 8 milliards d’êtres humains ? Une transition vers une agriculture tout agro-écologique est-elle envisageable ? Quelle est la véritable urgence à transformer nos modes de production ? Face à ce constat pouvons-nous agir à tire collectif et individuel pour changer de modèle ?

Un paysan-penseur, un agronome et un éleveur du Larzac

Pour répondre à ces questions, trois spécialistes de l’agro-écologie : Pierre Rabhi, paysan, penseur et écrivain, initiateur des mouvements Colibris et Terre & Humanisme ; Jacques Caplat, agronome et anthropologue, administrateur d’Agir Pour l’Environnement ; Nicolas Brahic, éleveur porcin sur le Larzac, créateur de solutions pour les sols vivants. Le public pourra assister à l’enregistrement de l’émission qui sera diffusé sur les radios partenaires de l’événement, Radio Campus Montpellier, Radio Aviva et RCF Hérault Maguelone. La conférence sera entrecoupée de pauses musicales, et se terminera notamment par un concert de la chanteuse Chloé Monin, du groupe « Scotch&Sofa » de Montpellier.

Mardi 17 octobre de 19h30 à 22h30
Entrée 6 €
Inscription obligatoire sur https://cosciences.net
Lieu : Amphithéâtre Dumontet, campus Triolet, place Eugène Bataillon, Montpellier
Accès : tram 1 : arrêt universités des sciences

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.