Nouveau aux Ecluses de Fonseranes du Canal du Midi : une immersion en scénovision

Par |

L’un des temps forts du projet de mise en scène des écluses de Fonseranes est abrité à la Maison du Site, l’ancien coche d’eau réhabilité. Un film proposé en scénovision retrace l’histoire du canal du Midi et de son inventeur, Pierre-Paul Riquet.

© Daniel Croci, HJE 2017

La salle de projection est située au premier étage de la Maison du Site. D’étonnants sièges ovoïdes lumineux accueillent les visiteurs, au nombre de dix-neuf par séance d’une quinzaine de minutes (le film en compte douze). Présenté comme un film immersif, ses images sont projetées simultanément sur les parois de la salle et au sol, ce qui permet des effets de défilement proches d’une immersion 3D.

© Daniel Croci, HJE2017

Une histoire mouvementée

Les scènes sont jouées par des comédiens en habits d’époque dont les silhouettes sont incrustées sur fond d’animations. Le film retrace de manière ludique et pédagogique la fabuleuse histoire de la création du canal du Midi. Rappelant au passage quelques vérités qu’occulte encore la légende. Notamment que le Pont canal a été construit en 1857, soit près de deux siècles après la mort de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), et sur une ancienne idée de… Vauban !

La nouvelle Maison du site des Ecluses de Fonseranes à Béziers. © Daniel Croci, HJE 2017

 

A voir dès le 1er juillet 2017. Inauguration officielle le 8 juillet.




Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité