Dans la peau d’un archéologue à Ambrussum (Lunel)

Par |

En chacun de nous, il y a un Indiana Jones qui sommeille. Le site Lunellois d’Ambrussum entend assouvir notre curiosité en faisant découvrir aux petits et grands, les arcanes d’un métier passionnant.

Jusqu’au 2 septembre, du lundi au samedi, entre 9h et 13h, vous pouvez observer les fouilleurs au travail sur le site archéologique. Pour cette campagne de fouilles 2017, l’équipe dirigée par l’archéologue Maxime Scrinzi (UMR 5140 CNRS-Lattes), s’attaque à un site inédit. Elle dégage la partie est d’une grande place encore recouverte par la garrigue à l’heure actuelle.

Ateliers de fouilles pour adultes et enfants

Et si l’archéologie vous inspire vraiment, vous pouvez même mettre la main au tamis et à la petite truelle. Vous pouvez en effet, cet été à Ambrussum, changer de métier et devenir archéologue le temps d’une journée. Au programme pour les plus de 16 ans : échanges avec les archéologues lors d’une visite du chantier en cours. Mais aussi, mise en pratique des techniques de fouille dans un bac pédagogique. Avec analyse et interprétation des vestiges et du mobilier retrouvés. Ateliers proposés les samedis 12, 19, 26 août (tarif 8€, réservation obligatoire).

Les enfants peuvent suivre également des ateliers spécifiques. L’atelier « Dans la peau de l’archéologue» leur est proposé tous les mardis et jeudis. Pour les plus créatifs, les mercredis et vendredis, l’atelier « Se faire potier pour s’éclairer » les invite à en savoir plus sur la céramique et à s’essayer à la fabrication d’une lampe à huile en argile (tarif 5€ inscription obligatoire).

Horaires, modalités et réservations sur http://www.ambrussum.fr/


Voir la vidéo d’Ambrussum

 

A lire aussi sur ce site


devoilement-plaque-musee-medard

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.