Salon des Sports de Nature : une bouffée d’oxygène gratuite au Parc Expos de Montpellier, du 9 au 11 février !

Par |
surf

Organisé au même moment que l'Open Sud de France, le Salon des Sports de Nature se tiendra du 9 au 11 février 2018 au Parc des Expositions de Montpellier. De nombreuses animations ainsi qu'une vingtaine de conférences sont programmées. La venue de grands noms du sport, comme Kito de Pavant et Laurent Ballesta, est annoncée…

Les pratiquants, passionnés de sports de nature et les curieux sont invités à se rendre au Salon des Sports de Nature, organisé avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Hérault et de Montpellier Méditerranée Métropole.

« La partie exposants regroupera les acteurs du territoire, offices de tourisme, structures sportives, d’hébergements, tour-opérateurs spécialisés… L’occasion aussi de rencontrer des spécialistes du voyage dans les sports de nature, préparer un parcours randonnée, trouver un hébergement en plein-air ou en gîte, échanger avec des guides-accompagnateurs et sélectionner la destination pour une prochaine aventure ! », annonce Montpellier Events.

Cette année, l’organisation a prévu près d’une vingtaine de conférences, durant lesquelles le public pourra rencontrer des « personnages hors du commun qui partageront la passion de leur discipline, leurs expériences et les défis qu’ils ont relevés pour se dépasser et affronter dame nature. Ces conférences seront également l’occasion de découvrir les territoires de la région, tel le massif du Caroux, le chemin de Saint Guilhem, le Canigou, mais aussi de voguer vers desdestinations plus lointaines : la Corse, les côtes d’Afrique centrale, les océans »… 

L’espace d’exposition, les animations et les conférences informeront sur les pratiques sportives, sur les équipements et les innovations, sans oublier les destinations et lieux de pratique.

cirque-de-navacelles
Le cirque de Navacelles, sur le chemin de Saint-Guilhem.

« La tribune du Salon des Sports de Nature accueillera tour à tour Kito de Pavant, Antoine Guillon, Denis Clerc et des jeunes sportifs tels que Doris Wetzel, Theo, Romane Tamisier qui a effectué le tour de la Corse en paddle, et bien d’autres intervenants tout aussi captivants. Parmi les temps forts, à noter l’intervention de Laurent Ballesta qui viendra raconter son ultime expédition, GOMBESSA IV en juin et juillet derniers afin d’étudier la chasse nocturne des requins dans la passe sud de Fakarava, près de Tahiti. L’excursion a regroupé plus de 30 personnes sur le terrain : cameramans terrestres et sous-marins, plongeurs, scientifiques, équipe de tournage et logisticiens pour percer le secret des chasses en meute des requins qui jusqu’alors semblaient anarchiques… L’émerveillement est garanti pour le public », affirme Montpellier Events.

Une projection sur le surf

Le 10 février à 16h30, place à une aventure africaine avec la projection du film Lost in the swell – le Paradis Perdu, lauréat de nombreux prix dont celui du festival What A Trip. Cette aventure est la plus extrême que les surfeurs de Lost In The Swell (Aurélien, Ewen et Ronan) aient vécue. A bord de « fat bikes » en bambou, les jeunes Bretons ont exploré pendant plusieurs semaines la partie la plus sauvage de la côte d’Afrique centrale, avec toujours le même objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales.

Les conférences dans le détail

• Christian BENESIS, L’art d’avancer en âge par l’activité physique et la nutrition / Vendredi 9 février à 14:30 – Salle 1
Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, Christian Bénézis est aussi président de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport.

• Théo GALY, Myriam NICOLE et Jean-Pierre DEVISE, L’offre d’itinérance et les manifestations VTT en Hérault / Vendredi 9 février à 15h30 – Salle 1
Théo Galy fait du VTT Enduro en compétition. Son palmarès s’intensifie au fil des années : 10e place au scratch lors de sa première Coupe d’Europe de DH Marathon, multiples participations aux MegaAvalanche, victoire dans le Trophée régional d’Enduro…Enduro de Mende 2012, Endur’Haut-Languedoc … Théo Galy est de toutes les compétitions ! Il est également le premier Champion Régional FFC de la jeune Histoire de l’Enduro VTT. Myriam Nicole est une coureuse cycliste française spécialiste de VTT de descente. En 2017, elle remporte le classement général de la coupe du monde de descente. Elle est aussi médaillée d’argent du championnat du monde de descente (septembre 2017 en Australie). Jean-Pierre Devise est le vice-président du comité départemental de cyclisme.

course

• Laurent VICENTE, Idées reçues sur la pratique de la course à pied / Vendredi 9 février 2018 à 16:30 et dimanche 11 février à 14h30 – Salle 1
Trois fois premier Français à des Championnats du monde de courses de montagne longue distance (2012, 2014 et 2015), vainqueur de la Coupe de France de trail court en 2015 et deuxième en 2016, 17e aux Championnats du monde de kilomètre vertical Skyrunning en 2015, le Montpelliérain Laurent Vicente partagera sa riche expérience lors d’une conférence portant sur la préparation/entraînement trail : « Comment réussir son trail ». Psychologue et psychanalyste de formation, entraîneur de profession et athlète par passion, Laurent Vicente veut transmettre une autre approche de la course : « ne pas courir plus, mais courir mieux pour se sentir mieux». Une conférence qui promet d’être colorée et originale, à l’image de la BD Coachapied (8 tomes) et des livres de « Motivation » (10 tomes) dont il est l’auteur.

• CREPS de Montpellier – P. LABORIE et N. JANEL, Présentation de formations métiers de pleine nature au CREPS de Montpellier / Samedi 10 février à 11h – Salle 1
La conférence animée par le CDOS du Tarn (CDOS 81) accompagné du Mouvement Olympique Occitanie abordera plusieurs sujets : la structuration du mouvement associatif des sports de nature, la création d’une commission des sports de nature sur un territoire, la mise en réseau des acteurs (publics / privés) de la filière « sports de nature », les enjeux touristiques et l’attractivité du territoire liés aux sports de nature et la pérennisation des lieux de pratique des sports de nature.

• Denis CLERC, Trail et Ultra-Tail, Est-ce bon pour la santé ? / Samedi 10 février à 14h30 – Salle 1
Journaliste sportif à France 3 Languedoc-Roussillon, Denis Clerc est un passionné de sport. La compétition dans le sang, il enchaîne les courses, muni de sa caméra à la main pour faire vivre de l’intérieur ces défis sportifs hors norme. Après une année 2017 ponctuée par une blessure, le journaliste de France 3 repart cette année avec des projets de course à pied partout dans le monde (Tahiti, Maroc, Açores, Suisse, France…).

• Antoine GUILLON, Le trail dans le Caroux / Samedi 11 février à 12h- Salle 1
Le Caroux, terre de trail par excellence, mais pas seulement : il est aussi une invitation à la détente sur les berges de ses torrents, et répond à ceux qui aiment un rapport étroit avec la nature pourvu qu’il soit accompagné d’un effort à produire. Antoine Guillon est un athlète français spécialiste de l’ultra-trail : il a notamment remporté le Grand Raid 2015 et l’Ultra-Trail World Tour 2015 après avoir fini quatrième de l’Ultra-Trail World Tour 2014. Depuis son premier Ultra-Trail en 2004 lors du Grand Raid Cro-Magnon, il n’a cessé d’enchaîner les performances jusqu’à aujourd’hui. « L’ultra-activité » du coureur lui laisse pourtant le temps d’écrire des livres. Une conférence qui permettra de connaître l’homme , « extra-ordinaire », et des paysages fabuleux.

• Laurent VICENTE, Trouvez la motivation de courir, toute l’année ! / Samedi 10 février à 16h30 – Salle 1
Trois fois premier Français à des Championnats du monde de courses de montagne longue distance (2012, 2014 et 2015), vainqueur de la Coupe de France de trail court en 2015 et deuxième en 2016, 17e aux Championnats du monde de kilomètre vertical Skyrunning en 2015, le Montpelliérain Laurent Vicente partagera sa riche expérience lors d’une conférence portant sur la préparation/entraînement trail : « Comment réussir son trail ». Psychologue et psychanalyste de formation, entraîneur de profession et athlète par passion, Laurent Vicente veut transmettre une autre approche de la course : ne pas courir plus, mais courir mieux pour se sentir mieux». Une conférence qui promet d’être colorée et originale, à l’image de la BD Coachapied (8 tomes) et des livres de « Motivation » (10 tomes) dont il est l’auteur.

voiliers

• Jean-Paul JACQUES, président du Comité départemental de voile : La course au large / Dimanche 11 février à 15:30 – Salle 1
Le Comité Départemental de Voile fédère 26 clubs de voile héraultais. Cheville ouvrière du développement du nautisme dans l’Hérault, le comité favorise le développement de la pratique sportive de club, qu’elle soit orientée vers le loisir ou vers la compétition, en encourageant notamment la pratique féminine et la pratique en faveur des personnes en situation de handicap. Cet organe anime la vie des sports de voile au niveau local, élabore les calendriers des épreuves sportives et les anime, pilote des structures d’entraînement telles que le Centre Départemental et le Centre Labellisé entraînement et organise des compétitions d’envergure sur le littoral Héraultais.

• Pierre COLSENET, Sports extrêmes et handicap / Dimanche 11 février à 16h30 – Salle 1
Pierre Colsenet fait partie du collectif France BMX pour 2018 et représente le club de BMX de Montpellier. Il a commencé par le BMX Race. Aujourd’hui l’athlète se spécialise dans le BMX Freestyle. Il est également très investi dans le développement du BMX notamment le Handisport Extrême, mais aussi dans le BMX Féminin.

• Doris WETZEL, Retour sur une traversée pas comme les autres / Samedi 10 février à 11h – Salle 2
Doris Wetzel, 40 ans, championne allemande de voile, est désormais la première femme à avoir traversé la Méditerranée en kitesurf en 2017. Il s’agit bien d’une première mondiale ! Pour rejoindre Bizerte, l’Allemande, quadruple championne de voile, a parcouru 1200 km en kitesurf. Elle s’apprête à réaliser un défi colossal dans les prochains mois, la traversée de l’Atlantique nord en kitesurf.

• L’association des Amis du chemin de Saint-Guilhem, Présentation du chemin de St Guilhem / Samedi 10 février à 12h – Salle 2
Le chemin de Saint-Guilhem : une véritable pépite de l’itinérance, une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours pour traverser les paysages et les sites prestigieux de l’Aubrac, des causses et des Cévennes. Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, trait d’union entre la Lozère et la Méditerranée, le chemin de Sain-Guilhem est un itinéraire exceptionnel qui attire de plus en plus de marcheurs permettand de découvrir toute la diversité de paysages fascinants : les grands Causses, les Cévennes, le Cirque de Navacelles et les Gorges du Tarn. Le chemin de Saint-Guilhem™ traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen, ces territoires aux espaces infinis et restés naturels ont valu au chemin de Saint-Guilhem™ qui les parcourt du nord au sud d’être désigné Grande Traversée pédestre du Massif central (GTMC). L’association des Amis du chemin de Saint-Guilhem est un outil de développement du tourisme durable et de rayonnement des territoires.

• Kito DE PAVANT, La préparation d’un Vendée Globe / Samedi 10 février à 14h30 – Salle 2
Kito de Pavant fait partie des navigateurs français les plus connus. Le navigateur a sillonné tous les océans du monde et a participé aux plus grandes épreuves de course au large. Kito de Pavant écrit également : « Les noms des voiliers : D’hier à aujourd’hui », « Le plus grand navigateur de tout l’étang » et « La mer n’est pas assez grande ». Son palmarès est impressionnant : – 8 Solitaire du Figaro: Victoire en 2002, 3ème en 2005 / 5 Transat AG2R: Victoire en 2006 / 8 Generali Solo : victoire en 2006 / 8 Transat Jacques: 2ème en 2009 et 2013, 3ème en 2005 / 2 Tour Voile : victoire en 2007 et 2ème en 2007 / 2 Route du Rhum: 3ème en 2014 / 3 Vendée Globe : 2008, 2012 et 2016 / 1 Barcelona World Race: 2010 / Cap Hornier.

• J. Grassaud, M. de Laidlow, J. Lienard, Les événements sportifs et de loisirs dans les Pyrénées-Orientales / Samedi 10 février à 15h30 et dimanche 11 février à 11h – Salle 2
Les représentants de trois structures du territoire viendront présenter les manifestations sportives qu’elles organisent dans les Pyrénées-Orientales : Mr Jean GRASSAUD pour l’Office du Tourisme Conflent Canigó : les événements sportifs dans le Massif du Canigou. Mme Michèle LAIDLOW de l’Office du Tourisme d’Amélie-les-Bains : les évènements sportifs en Vallespir et Massif du Canigou. Mme Julie LIENARD pour l’Office du Tourisme Intercommunal Fenouillèdes/Pays Cathares : les évènements sportifs et de loisirs dans la vallée de l’Agly.

kitesurf

• Sébastien GARAT, Montpellier, Terre de Kitesurf / Dimanche 11 février à 14h30 – Salle 2
Double champion du monde de Kitesurf freestyle (2006 & 2007), champion d’Europe (2011) et quadruple champion de France (2007,2008,2009,2013), Sébastien Garat est désormais coach depuis 2011. Il est également entraîneur national freestyle de l’Equipe de France. (www.sebgarat.com).

• Romane TAMISIER et Nicolas COSTA, Défis sportifs : Le Tour de Corse à la nage et en paddle / Dimanche 11 février à 15h30 – Salle 2
Romane Tamisier et Nicolas Costa font partie de l’association Cap Océans dont la vocation est d’organiser des défis longues distances et de promouvoir la nage en eau libre. l’association défend également les valeurs suivantes : le dépassement de soi et l’esprit de solidarité. En 2017, les deux sportifs ont réalisé un challenge en binôme : Nicolas Costa a réalisé le Tour de Corse à la nage et Romane Tamisier en paddle.

• Laurent BALLESTA, 700 requins dans la nuit, l’expédition Gombessa IV / Dimanche 11 février à 16h30 – Salle 2
Laurent Ballesta est un biologiste naturaliste marin français, spécialiste mondial de la photographie sous-marine. Tour à tour plongeur professionnel révolutionnant la durée de plongée en eaux profonde, conseiller technique sur l’émission Ushuaia Nature, créateur d’entreprise spécialisée dans la cartographie marine, réalisateur, il est en parallèle un photographe sous-marin reconnu, noatmment pour avoir ramené du canal du Mozambique les premières photographies du Coelacanthe, le fameux poisson « fossile ». Auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Adélie, avec Vincent Munier Editions Kobalann / Paulsen, « Antarctica », son tout dernier « 700 requins dans la nuit » vient de paraître.

 

 

Informations pratiques

Le programme complet des conférences est disponible sur www.montpellier.lesalondessportsdenature.fr

Entrée gratuite sur inscription sur : www.montpellier.lesalondessportsdenature.fr

Suivez l’actualité du Salon sur Facebook

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité