Un site Internet pour en savoir plus sur le corps humain

Par |
anatomie

L'anatomie (étude de la structure et de la forme des êtres) et l'histologie (étude des tissus biologiques) sont enfin rassemblées sur un même site Internet destiné aux curieux comme aux professionnels et aux étudiants en médecine, afin de donner une vision plus complète du corps humain.

Accessible à tous les publics

Il devient de plus en plus facile de visualiser le corps humain grâce aux progrès du numérique. Dernier progrès en date, l’enseignant-chercheur Jean-Marie Ramirez et Agathe Hubert, la responsable du bureau d’accompagnement à la pédagogie numérique à l’Université de Montpellier, viennent de créer un site Internet ouvert à tous, associant anatomie et histologie. Les deux créateurs sont respectivement l’éditeur en chef et la conceptrice et l’élaboratrice du site.

« L’histologie et l’anatomie sont deux disciplines fondamentales, étroitement liées, de par leur histoire et leur fonctionnalité. L’intégrité des tissus d’un organe est gage de son bon fonctionnement », indiquent Jean-Marie Ramirez et Agathe Hubert.

« Cette base de données richement illustrée contient les lames virtuelles humaines des tissus de chaque organe composant le corps humain. Chaque lame est accompagnée d’une interprétation des principales structures à visualiser, d’une représentation schématique de la lame et de sa description. L’anatomie plus détaillée de l’organe est également proposée », ajoute l’Université de Montpellier.

histologie

Deux premières en une

Les néophytes comme les médecins, les étudiants et les chercheurs y trouveront matière à approfondir leurs connaissances sur le corps humain. Ce site est une première, quand on sait que l’histologie et l’anatomie ne sont jamais présentées ensemble, habituellement. Autre avantage de ce site Internet : les lames histologiques virtuelles présentées sont 100 % humaines, alors que « le plus souvent, chercheurs et praticiens n’ont à leur disposition que des lames décrivant des tissus d’animaux, plus faciles à obtenir ».

Facile à consulter

Ce site contient les lames virtuelles humaines des tissus de chaque organe composant le corps humain. Pour visualiser les tissus d’un organe, le visiteur du site n’a qu’à survoler avec la souris l’organe à étudier et à cliquer sur ce dernier. 

Un travail de groupe 

Les enseignants d’histologie, d’anatomie pathologique et d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et du Service des Usages du Numérique de la DSIN de l’université de Montpellier ont participé à l’enrichissement et à la numérisation de la base de données du site. 

 

Ce site Internet est accessible à l’adresse : https://doc-pedagogie.umontpellier.fr/medecine/histologieLV

histologie

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.