VignO’vins, la découverte des meilleurs vignobles languedociens en 4X4

Par |

Vign'Ovins propose la découverte des meilleurs vignobles languedociens en 4X4 ! Au programme : balade pédagogique et ludique, découverte de l'œnologie et des métiers de la vigne, rencontre vigneronne authentique et dégustation de bons nectars du pic Saint-Loup et des Costières, entre Cévennes et Méditerranée.

VignO’vins, basée à Saint-Laurent-d’Aigouze, dans le Gard, est née de la rencontre de deux Benoît et d’une passion pour l’animation et la visite guidée des hauts lieux nature et traditionnels de nos territoires. Benoît Gaidan et Benoît Colomines, jeunes trentenaires, veulent faire partager la découverte des vignobles et des caves vigneronnes par des balades guidées en 4×4 (deux visites de domaines par circuit). Au cœur de leur projet, l’authenticité d’une rencontre avec les vignerons. Le diplôme de concepteur-animateur œnotouristique obtenu à l’Université du Vin de Suze-La-Rousse ; puis la capacité professionnelle de transport de personnes (inscription au registre des transports) en poche, B & B ont ainsi créé en mai 2016 VignO’vins – un excellent et intelligent raccourci pédagogique de la vigne au vin.

Moment de partage et œnologie

Benoît Gaidan précise : « Sur nos terres du Languedoc se produisent de nombreux vins, gourmands, fins, puissants, délicats…. C’est ce que nous voulons vous faire découvrir à travers nos circuits, de manière ludique (avec dégustation de 8 vins au minimum) ». Benoît Colomines complète : « Nos circuits sont adaptés aux œnophiles comme aux curieux qui souhaitent passer un moment de convivialité et de partage autour d’un verre. Nous les aidons à apprendre et à parler du vin en toute simplicité ».

Un circuit qui ne laisse rien au hasard

Avec VignO’vins, la découverte est parfaitement balisée autour de valeurs symboliques : passion, évasion, plaisir et initiation. Les deux hommes expliquent : « Nous avons sélectionné des vignerons passionnés qui ne se cacheront pas derrière une étiquette. Nous proposons de partir à bord d’un 4×4 pour une demi-journée (3h30) à travers les vignes pour découvrir des paysages et un patrimoine insoupçonnés. VignO’vins invite à sortir des sentiers battus pour prendre le temps de regarder autour de ces pieds de vignes qui ont vu un bout de notre histoire défiler. Nous terminons chaque visite par une dégustation de vin(s) et produits du terroir en compagnie du vigneron. Nous faisons découvrir le travail de la vigne sur un cycle annuel jusqu’à l’élaboration et la mise en bouteille du fameux sésame. Les ‘novices’ apprendront à mettre quelques mots sur leur ressenti. »

La jeune entreprise a déjà été récompensée par l’obtention du Label Sud de France Qualité Tourisme en avril 2017. En projet, la découverte des meilleurs vignobles languedociens au moment des vendanges ! Pour développer son activité, VignO’vins propose des circuits à thèmes, notamment au moment des vendanges ou de la taille des vignes, afin de faire participer ses clients à la vie d’une exploitation viticole. Dès la rentrée de septembre 2017 sera mis en place un atelier d’initiation mensuel à la dégustation de vin sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze (30220). Avis aux œnologues passionnés et aux amateurs de bons vins.

Les circuits proposés

  • Le circuit Saint-Christol, entre Cévennes et Méditerranée (départ du pôle Viavino),
  • Le circuit Pic-Saint-Loup (départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers),
  • Un circuit Costières de Nîmes, pour la découverte des appellations les plus méridionales de la Vallée du Rhône,
  • Un circuit Bio entre Costières de Nîmes et Costières des sables, la découverte de deux domaines bio.
  • Tarifs annoncés : de 45 à 65 euros par personne le circuit de découverte.

VignO’vins, c’est aussi un site de vente de vins en ligne.

Plus d’infos sur :

Site Internet : www.vignovins.fr / Mail : contact@vignovins.fr

Facebook : Découvertes De Vignobles

TripAdvisor : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g482925-d10593493-Reviews-Vignovins-Saint_Laurent_d_Aigouze_Aigues_Mortes_Gard_Occitanie.html

Contact : 07 68 17 66 56 ou 06 13 60 05 14.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité