Théâtre, Lattes et Béziers : les plaidoiries d’Aron et Berry à guichets fermés

Par |

« J’ai toujours considéré que le métier d’avocat était une collaboration à la vérité, certes difficile parfois, mais souvent, c’est nous qui avons raison » indique l’un des personnages de la pièce Plaidoiries tirée des Grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron. Incarnant sur scène les éminentes figures de l’importante histoire des robes noires, Richard Berry fait revivre ces grands procès…

…qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’actualité judiciaire de ces quarante dernières années. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse. À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France. En 2009, Philippe Lemaire défend l’épouse et les enfants du préfet Claude Erignac assassiné à Ajaccio le 6 février 1998.

« Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées », rappelle l’auteur. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés par un extraordinaire Richard Berry dont la performance est irrémédiablement saluée par une standing ovation. Un acteur, six plaidoiries, six moments de vérité… à voir absolument. Avec un peu de chance, il reste peut-être quelques places, grâce aux désistements, faites vite pour réserver ! Cette pièce a été sacrée meilleure pièce de théâtre aux Globes de Cristal 2019. 

• Lattes. Théâtre Jacques-Cœur, le 25 février 2020.
• Béziers. Théâtre municipal, le 26 février 2020.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité