Video. Le Musée SOULAGES de RODEZ – INSIDE Portfolio

Par |

Reportage sur l’ouverture du Musée SOULAGES de Rodez (Aveyron, France) à l’occasion de la visite inaugurale du 30 mai 2014. Né en 1919 à Rodez, Pierre Soulages a refusé de suivre les enseignements du musée des Beaux-Arts de Paris, où il avait pourtant été accepté. Influencé par l’art pariétal et par l’archéologie, qu’il a pratiquée à Rodez, la couleur noire s’est imposée sur ses tableaux dès les années 50…

Troublé par cette omniprésence du noir, il lui a trouvé sa vraie raison d’être un matin de 1979, en regardant dans la lumière de l’aurore les reflets lumineux baignant une toile qu’il avait peinte et qu’il pensait avoir ratée la nuit précédente. Il a appelé « outrenoir » cette sensation face à la réflexion de la lumière sur la peinture à l’huile noire, travaillée comme une sculpture.

Avec une surface totale de 6 000 m2 dont 1 700 m2 d’espaces d’exposition permanente et une salle d’expos temporaires de 505 m2, le Musée SOULAGES de Rodez (RCR arquitectes) compte 7 salles dédiées aux ­collections permanentes. La collection permanente composée de 500 pièces (dont 250 œuvres et autant de documents) a été offerte par Pierre et Colette Soulages à l’agglomération du Grand Rodez en 2005 et 2012. Le Musée SOULAGES a été officiellement inauguré par le Président de la République François HOLLANDE, le 30 mai 2014, puis ouvert au public. C’est ce moment de communion entre les Ruthénois et l’œuvre de Pierre SOULAGES que la rédaction de « l’Hérault Juridique & Economique » a choisi de fixer en images, avec une incursion à Conques, village médiéval classé  « L’un des plus beaux villages de France », où Pierre SOULAGES a revisité d’une manière inattendue les vitraux de l’abbaye classée au patrimoine mondial de l’Humanité.
Bonne visite.

Article (extrait) : Virginie MOREAU. (Mise en images : Daniel CROCI)

> Retrouvez cet article dans son intégralité dans « l’Hérault Juridique & Economique » du 5 juin 2014.

Lien utiles :
musee-soulages.grand-rodez.com/
www.tourisme-conques.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité