Décideurs

delga_occitanie

Suppression de postes dans les antennes de Météo France, Delga réagit

| Par Hérault Juridique
"A la veille d'une journée de grève nationale, je veux notamment affirmer mon soutien aux agents de Météo France mobilisés ce jour" vient d'indiquer la présidente de la région Occitanie Pyrénées/Méditerranée. 500 postes et une trentaine d'antennes locales pourraient être supprimés d'ici 2022.
marie-martine-limongi-carsat-LR-presidence

Marie-Martine Limongi réélue à la présidence de la Carsat LR

| Par Hérault Juridique
Marie-Martine Limongi, représentant le syndicat Force Ouvrière, a été réélue pour 5 années à la présidence de la Carsat Languedoc-Roussillon. Retraitée du Centre Hospitalier de Carcassonne, elle a été élue à l’unanimité ce mardi 23 janvier. Philippe Héran (Medef), Jean-François Féral (CFE-CGC) et Rémy Bouscaren (CPME) ont été élus vice-présidents.
medef-martin-patrick

Patrick Martin : « Oxygénons le Medef »

| Par Hérault Juridique
Redéfinir la gouvernance du Medef, restaurer l’image de l’organisation patronale, défendre toutes les entreprises françaises, lutter contre la fiscalité galopante, valoriser la formation sous toutes ses formes… Lors de la campagne pour la succession de Pierre Gattaz à la tête du Medef, dans laquelle il entre avec détermination et envie, Patrick Martin, l’actuel président du Medef régional Auvergne-Rhône-Alpes, entend faire émerger toutes ces thématiques, voire problématiques.
barbara-pompili

Climat / Barbara Pompili : « Il faut aider nos dirigeants à tenir leurs promesses »

| Par Hérault Juridique
Entre la COP23 à Bonn et le Sommet Climat à Paris le 12 décembre prochain, Barbara Pompili – députée de la Somme et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale – mobilise les députés. Selon elle, ils ne doivent pas rater ces grands rendez-vous internationaux. Ils ont autant d’impact dans les préparations de lois que dans le développement des territoires.

André Deljarry, CCI Hérault : « Le gouvernement tire sur son meilleur allié »

| Par Daniel Croci
Le président de la toute jeune CCI de l’Hérault a mobilisé les médias le mardi 21 novembre. L’objet de son courroux : le projet de Loi de Finances 2018 préconise la baisse de 150 millions d’euros des ressources dévolues aux CCI. Une incompréhension teintée de colère au vu des efforts réalisés ces dernières années pour optimiser les performances du réseau consulaire.

Un nouveau directeur de cabinet à la préfecture de l’Hérault

| Par Hérault Juridique
M. Mahamadou Diarra, sous-préfet, a pris ses fonctions de directeur de cabinet du préfet de l’Hérault le lundi 20 novembre 2017 (parution au Journal Officiel du 27 octobre 2017). Il occupait précédemment le poste de directeur de cabinet auprès du préfet de la Loire, à Saint-Etienne.

Décès de Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève

| Par Daniel Croci
Une vive émotion traverse le monde politique héraultais et régional suite à l'annonce du décès de Marie-Christine Bousquet maire de Lodève, présidente de la communauté de communes Lodévois et Larzac et vice-présidente du Conseil départemental de l'Hérault.
saurel-philippe

Des nominations à la Ville de Montpellier au conseil municipal et au cabinet du maire

| Par Virginie Moreau
Mardi 14 novembre, lors d'une conférence de presse organisée par le maire, Philippe Saurel, à l'Hôtel de Ville de Montpellier, le premier magistrat de la ville, également président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé de nouvelles nominations et des changements de postes au sein du conseil municipal et de son cabinet. Ces changements, qui seront mis en place avant les fêtes de fin d'année, doivent, selon lui, "permettre d'améliorer encore le fonctionnement des collectivités au bénéfice de l'action sur le territoire".

Guillaume SAOUR, le dircab quitte la préfecture de l’Hérault

| Par Daniel Croci
Guillaume Saour, sous-préfet, directeur de cabinet quitte la préfecture de l’Hérault. Il est nommé sous-directeur des polices administratives à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur.

Christian Dupraz élu président de l’Etablissement Public Foncier (EPF) Occitanie

| Par Hérault Juridique
Christian Dupraz, conseiller régional (élu EELV), prend la présidence de l’Etablissement public foncier d’Occitanie (EPF d’Occitanie). Dans le cadre de son nouveau conseil d’administration, l’établissement pourra définir d’ici la fin d’année son calendrier et sa stratégie d’intervention 2018 sur l’ensemble du territoire régional.

Bourse L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science : la doctorante biterroise Indira Fabre lauréate

| Par Hérault Juridique
En partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO, la Fondation L'Oréal a organisé mercredi 11 octobre 2017, l'événement "Génération Jeunes Chercheuses". Cette conférence interactive rythmée de présentation inspirantes, de tables rondes et d'interviews, a mis l'honneur les 30 boursières 2017 récompensées par le programme L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Dont la doctorante Indira Fabre originaire de Thézan-lès-Béziers.

Ordonnances travail : l’avis des responsables des prud’hommes de Montpellier

| Par Yves TOPOL
Yann Fortunato, issu des rangs du Medef, est le président du Conseil des prud’hommes (CPH) de Montpellier. Jean-Paul Luce, syndiqué à la CGT, en est le vice-président. Leurs points de vue sur les ordonnances relatives à la réforme du code du Travail sont aux antipodes l’un de l’autre. Un terrain d’entente cependant : en magistrats, ils s’affirment prêts à pleinement appliquer les nouvelles dispositions. Réponses croisées. Article publié dans son intégralité dans notre édition print du jeudi 12 octobre 2017, N°3172.

Ordonnances Travail : Pierre-André Imbert, les précisions du conseiller social du président Macron

| Par Hérault Juridique
Le pari de l'intelligence collective… En entamant, lundi 9 octobre 2017 à Dijon, son intervention sur le thème de la réforme du Code du Travail, Pierre-André Imbert n’a pas manqué de reposer le contexte qui la sous-tend. Il a évoqué les 4 grands volets de la réforme. Pour l'ancien directeur de cabinet du ministre du Travail dans le gouvernement Hollande, les questions de la formation et de l’apprentissage sont au cœur d’une réforme qui doit donner plus de souplesse, et donc plus d’opportunités de se réorienter, tout au long de sa vie professionnelle.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.