Christian Dupraz élu président de l’Etablissement Public Foncier (EPF) Occitanie

Par |
© eelv

Christian Dupraz, conseiller régional (élu EELV), prend la présidence de l’Etablissement public foncier d’Occitanie (EPF d’Occitanie). Dans le cadre de son nouveau conseil d’administration, l’établissement pourra définir d’ici la fin d’année son calendrier et sa stratégie d’intervention 2018 sur l’ensemble du territoire régional.

Lundi 23 octobre 2017, le préfet de région Pascal Mailhos a installé le conseil d’administration de l’établissement public foncier d’Occitanie. Christian Dupraz, conseiller régional, en a été élu président. L’établissement public foncier d’Occitanie (EPF d’Occitanie) est un établissement public de l’État au service de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement et de logement sur l’ensemble des territoires qu’il couvre. Il  agit pour le compte de toute collectivité compétente en matière d’aménagement, d’urbanisme ou d’habitat. Claire Fita, conseillère régionale, a été élue membre du bureau. Sa directrice générale est Sophie Lafenêtre.

Stratégie d’intervention 2018

Ainsi, dans le cadre de son nouveau conseil d’administration, l’établissement pourra définir d’ici la fin d’année son calendrier et sa stratégie d’intervention 2018 sur l’ensemble du territoire régional. Une attention et des dispositifs spécifiques seront notamment étudiés. Ils devront tout d’abord répondre aux enjeux de revitalisation des centres bourgs. Mais également de requalification des friches industrielles et de traitement de l’hébergement touristique sur le littoral et en montagne.

Un périmètre élargi

Historiquement compétent sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon, le périmètre d’intervention de l’établissement a été élargi. Le décret en conseil d’Etat du 7 mai 2017 l’a étendu à l’ensemble de la région Occitanie. A l’exception des territoires déjà couverts par un EPF local. L’établissement a commencé à déployer son activité sur l’ensemble du territoire régional dès la parution du décret, le 7 mai 2017. En conséquence, 7 conventions concernant des collectivités nouvellement couvertes (Cahors, communauté  d’agglomération du Grand Cahors Figeac, Foix, Saint-Etienne-de-Tulmont et la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes) ont déjà été approuvées lors du bureau du 3 octobre dernier pour accompagner des projets de requalification de centres bourgs, de développement de zones économiques ou encore de renouvellement urbain en centre ancien.

Régulation des prix

En permettant une maîtrise foncière publique et en contribuant à une forme de régulation des prix, l’EPF Occitanie accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de :
–  construction de logements et d’écoquartiers ;
–  développement économique
–  revitalisation de leur centre ancien
–  aménagement durable de leur territoire et maîtrise de la consommation d’espace ;
–  préservation et valorisation de la biodiversité et des terres agricoles ;
–  prévention des risques naturels.

L’EPF d’Occitanie a ainsi un rôle d’accélérateur de projets par sa maîtrise des procédures foncières et ses capacités d’investissement.

HJEWDesk Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.