Décès de Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève

Par |

Une vive émotion traverse le monde politique héraultais et régional suite à l'annonce du décès de Marie-Christine Bousquet maire de Lodève, présidente de la communauté de communes Lodévois et Larzac et vice-présidente du Conseil départemental de l'Hérault.

Seule femme présidente d’une communauté de communes dans l’Hérault, Marie-Christine Bousquet est décédée d’un malaise cardiaque à l’âge de 62 ans, laissant derrière elle 2 enfants et 4 petits-enfants. Elle est décédée, ce mercredi 15 novembre, à la suite d’un arrêt cardiaque, lors d’un déplacement au Burkina Faso dans le cadre d’un jumelage entre un village de la Communauté de Communes et un village burkinabé, selon les services de la ville de Lodève.

La Ville de Lodève indique que les informations sur les obsèques civiles seront communiquées ultérieurement.
Un registre de condoléances sera ouvert dès demain ( jeudi 16 novembre) de 9h à 18h, à l’Hôtel de ville de Lodève.
Un hommage sera rendu prochainement.

Les élus de Lodève et de la Communauté de Communes Lodévois & Larzac, et l’ensemble des agents des collectivités, présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Depuis l’annonce, les témoignages et les hommages affluent spontanément :

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault : « [La] mort [de Marie-Christine Bousquet] en terre africaine résume sa vie au service des autres, au service des valeurs d’une République universelle fondée sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la justice sociale. La vérité guidait ses pas. Sa disparition m’afflige. Toutes mes condoléances à son mari et à tous les siens ».

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Midi-Pyrénées : « C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre la disparition brutale de Marie-Christine Bousquet, victime d’un arrêt cardiaque lors d’un déplacement au Burkina Faso. Il est des femmes qu’on aimerait connaître plus longtemps et avec lesquelles on partage les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour un territoire. Marie-Christine Bousquet était l’une d’elles. Elue en 2008 puis réélue en 2014, elle aura marqué les habitants et le territoire du Lodévois. Je pense bien sûr à sa famille, à ses proches, à l’ensemble du conseil municipal et de ses administrés. Je les assure de mon soutien lors de cette épreuve difficile et leur présente, au nom de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et en mon nom personnel, mes sincères condoléances.»

Philippe SAUREL, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole : « J’apprends avec beaucoup de tristesse la disparition brutale de Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, présidente de la Communauté de communes Lodévois et Larzac et vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault. Je salue son engagement mis au service de la commune et des habitants de Lodève et de tout un territoire auquel elle a toujours manifesté un grand attachement. A sa famille et ses proches, j’adresse mes sincères condoléances. »

Frédéric Lacas, président de l’agglomération Béziers Méditerranée : « J’ai appris avec émotion, ce mercredi 15 novembre, la disparation brutale de Marie-Christine Bousquet (…) Je tiens à apporter tout mon soutien à sa famille, son entourage et son conseil municipal. Marie-Christine Bousquet était, de plus, la seule femme présidente de communauté de communes du département ».

Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, annonce avoir appris avec tristesse le décès de Marie-Christine Bousquet, maire de Lodève, ce mercredi 15 novembre 2017. Elle présente, « au nom des personnels de l’Education nationale, ses condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’au conseil municipal de la ville de Lodève. Femme de conviction très attachée à son territoire et à son devenir, Marie-Christine Bousquet faisait preuve d’un déterminisme exemplaire et d’un sens aigu de l’intérêt général. » Madame le recteur souhaite rappeler, en ce moment tragique, « les collaborations toujours très fructueuses avec Marie-Christine Bousquet concernant les politiques publiques éducatives pour offrir à tous les jeunes de ce territoire les mêmes chances de s’épanouir, d’exprimer leurs talents et de réussir ».

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité