Tramway, sécurité, propreté : les confidences de Michaël Delafosse

Par |

Le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse assistait hier soir - 23 juillet - à la soirée conviviale de la CPME 34, à l'invitation de Grégory Blanvillain, président du syndicat patronal pour l'Hérault. Il a confié à la rédaction de l'Hérault Juridique quelques premières décisions et rencontres importantes pour l'avenir des collectivités qu'il préside.

Tramway

En aparté, dans le cadre très convivial de La Chichoumeille à Castelnau-le-Lez, Michaël Delafosse a soufflé à la rédaction de l’HJE quelques annonces : « La gratuité des transports pour les habitants de la métropole sera effective au 1er septembre 2020, du vendredi minuit au dimanche minuit. La gratuité du tramway en semaine sera instaurée en 2021-2022″. Le maire-président rend ainsi effective l’une de ses promesses de campagne.

Sécurité

« J’ai rencontré le préfet pendant quatre heures trente. Contrairement à ce qui s’est fait durant le précédent mandat, nous allons coordonner nos forces pour mettre fin à l’insécurité. Nous avons organisé une sécurisation des rues avec les polices municipale et nationale ; nous avons fait évacuer plusieurs squats. Le préfet et moi avons la volonté très ferme de mettre fin au harcèlement de rue. Des mesures vont être prises dans ce sens. Et d’ici décembre, plus aucun mineur isolé ne devrait être logé en hôtel dans le centre-ville sans encadrement. J’ai une solution qui devrait permettre leur relogement et leur accompagnement par des éducateurs dans des conditions décentes », a assuré le premier magistrat.



Le maire a par ailleurs signé le 23 juillet un arrêté interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d’azote (gaz hilarant), ainsi que la détention, l’utilisation, l’abandon et le dépôt de cartouches sur la voie publique. L’arrêté est immédiatement exécutoire.

Propreté

Lors d’un entretien, le maire-président a insisté auprès de l’entreprise Nicollin pour que le nettoyage des rues ne soit pas assuré uniquement le matin mais toute la journée, « Car quand on nettoie à 7h00 le matin, à 14h00 les rues sont déjà jonchées de détritus », a-t-il constaté. Michaël Delafosse a d’ailleurs fait acquérir par la Ville une décapeuse pour les sols qui, de plus, recycle l’eau. « J’ai eu l’occasion de la tester rue Maguelone, les résultats sont incroyables. Les habitants qui ont assisté à cet essai étaient stupéfaits », s’enthousiasme le premier édile.

 

Stade

On se souvient des tensions générées par le refus de Michaël Delafosse que le nouveau stade prenne place près de la gare TGV Sud de France. « J’ai rencontré M. Nicollin au sujet de l’emplacement du nouveau stade. Sa position concernant sa construction à la place du Shopping Promenade (Ode à la Mer) devrait évoluer. J’ai rassuré M. Nicollin sur la temporalité des choses. Cela ira vite », a affirmé Michaël Delafosse.



Sobriété

Le maire-président a réaffirmé à la rédaction sa volonté de sobriété dans les finances : « Il n’y aura plus d’opérations de communication dépensières. Il y a des priorités plus importantes ».

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité