Nathalie Garraud et Olivier Saccomano aux commandes du Centre Dramatique National (CDN) de Montpellier

Par |

Mardi 18 avril 2017, Philippe Saurel a annoncé que la ministre de la Culture avait choisi Nathalie Garraud et Olivier Saccomano pour diriger le Centre Dramatique National (CDN) de Montpellier. Le maire de Montpellier a regretté que la candidature de Jean Varela, l'actuel directeur du Printemps des Comédiens, n'ait pas été retenue. Une étude sur la mutualisation éventuelle de la programmation des salles de la Métropole sera rendue en juillet prochain.

Philippe Saurel a indiqué qu’il avait rencontré la veille Audrey Azoulay, ministre de la Culture, afin de défendre le grand projet théâtral  métropolitain.

Le grand projet théâtral métropolitain

Il porte sur :
– la mutualisation de la programmation des salles de la Métropole dont l’étude sera rendue en juillet.
– le transfert à la métropole – dans le cadre de la loi MAPAM – du Théâtre Jean-Claude Carrière, du Domaine d’O et du Printemps des Comédiens, présenté comme le plus grand festival de théâtre du sud de la France après Avignon,
– la présence à Montpellier d’une Ecole Supérieure d’Art Dramatique dotée de locaux plus grands et plus adaptés,
– et un CDN qui, après deux directions difficiles, devait trouver une direction fédérant et offrant de nouvelles perspectives au théâtre sur l’ensemble de la Métropole.

Des regrets pour Jean Varela

«  Pour ma part, a indiqué Philippe Saurel, la candidature de Jean Varela, actuel directeur du Printemps des Comédiens,  incarnait une belle opportunité de défendre le théâtre à Montpellier. Aujourd’hui, je prends acte de la nomination de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano par la ministre de la Culture à 4 jours du 1er tour de l’élection présidentielle. J’espère qu’ils réussiront leur direction mais je regrette, une fois de plus, que les propositions faites par la Métropole de Montpellier n’aient pas été entendues par la ministre de la Culture. Cette décision unilatérale n’entamera en rien ma volonté de développer la politique culturelle théâtrale et circassienne sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier, en étroite collaboration avec tous les acteurs du territoire «  a-t-il précisé.

Toutefois, dans la nouvelle politique théâtrale métropolitaine, Jean Varela aura un rôle prépondérant à jouer en lien avec le Centre Dramatique National, les salles de spectacles de la Métropole et l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, a conclu Philippe Saurel.

(Source M3M)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.