Louis Nicollin, l’homme qui a apporté le sport de haut niveau à Montpellier

Par |

Les obsèques de Louis Nicollin, président du MHSC décédé jeudi 29 juin 2017 à Nîmes, auront lieu mardi 4 juillet à 10 heures à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Louis Nicollin s'est éteint, jeudi 29 juin, à l'âge de 74 ans, des suites d'un malaise cardiaque, alors qu'il venait juste de fêter son anniversaire. A l'image des stars du ballon rond, par sa générosité et son engagement, il a su forger sa propre légende de son vivant. Du SOM au Montpellier Hérault Sport Club, l'épopée fut difficile, courageuse, mais toujours magique. Merci Loulou.

Une bien mauvaise nouvelle est tombée, et les souvenirs affluent. L’image de Louis Nicollin, qui nous a accompagnés toutes ces années durant, restera longtemps gravée dans la mémoire collective.

On retiendra de l’homme qu’il a été le premier à installer durablement un club montpelliérain dans l’élite du sport français. Son MHSC ! Avec la complicité de Bernard Gasset et de son ami Georges Frêche – qui, depuis son « départ », l’avait laissé quelque peu orphelin. Il est en ce sens, le fondateur d’une dynamique montpelliéraine qui a gagné depuis d’autres sports, du handball au rugby.  Un engagement passionnel mais aussi financier. La réussite sportive ne doit pas en effet occulter le chef d’entreprise qui a mené le groupe Nicollin jusqu’au sommet de son secteur d’activité. Une success-story qui force le respect. Un respect intergénérationnel et, venu de toutes les couches sociales. Les fans anonymes de la Paillade aux capitaines d’industrie et décideurs politiques, saluent unanimement sa ténacité et son exemplarité professionnelle. Le MHSC était sa réponse au besoin de mixité dont notre société a tant besoin.

On oubliera les dérapages verbaux toujours proférés sans méchanceté aucune, avec la spontanéité méridionale d’un Lyonnais qui avait presque pris l’accent du Sud ; des saillies verbales qui ont aussi contribué à façonner l’homme médiatique.

On pense aussi à ces milliers de jeunes qui ont pu chausser les crampons au plus haut niveau grâce à Loulou. Son centre de formation est aujourd’hui régulièrement cité en exemple. La coupe Gambardella, ramenée cette année par les minots de La Paillade, aura été son dernier grand plaisir footballistique. Sa récompense.

Sans doute les designers du staff du MHSC pourraient-ils ajouter le noir aux couleurs « orange, bleu et blanc » du maillot officiel. Une statue pourrait aussi légitimer, sur le parvis de la Mosson et du futur stade en émergence, l’œuvre accomplie pour une ville et un sport qu’il aimait jusqu’à la déraison. Mais Loulou a-t-il besoin de cela pour que vive sa légende ?

Ce jeudi 29 juin 2017, Louis Nicollin est entré au Panthéon du monde du football, une place à sa juste mesure.

L’Hérault Juridique et Economique a une pensée émue pour Colette, Olivier et Laurent, ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs du MHSC, professionnels et amateurs qui l’ont suivi durant toutes ces années de passion et de ferveur. L’HJE leur adresse, avec une profonde tristesse, ses condoléances les plus sincères.

Les obsèques de Louis Nicollin, président du MHSC décédé jeudi 29 juin 2017 à Nîmes, auront lieu mardi 4 juillet à 10 heures à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.

 

Anthologie

Revivez en images la vie et l’engagement footballistique de Louis Nicollin sur le site du Montpellier Hérault Sport Club

 

Les hommages

Philippe SAUREL, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole :

« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès de Louis Nicollin. Avec sa disparition, Montpellier perd l’une des figures parmi les plus marquantes et les plus attachantes de son histoire contemporaine. Je perds aussi un partenaire engagé et un ami, avec lequel j’ai partagé comme en d’autres temps Georges Frêche, la passion du football et les aventures du MHSC, qui lui doit énormément. A son épouse Colette, à ses fils, Olivier et Laurent, à ses proches ainsi qu’aux membres du MHSC, j’adresse mes chaleureuses condoléances. »

Carole Delga, présidente de la région Occitanie : « Louis Nicollin a marqué l’histoire de Montpellier et de la Région » :

« Louis Nicollin nous a quittés ce jour, celui de son 74e anniversaire. Je veux saluer la mémoire de cet homme passionné qui aura marqué de son empreinte l’histoire de Montpellier et de la Région. Tout ce qu’a entrepris Louis Nicollin dans sa vie a été réussi parce qu’il y mettait une détermination et une énergie sans pareilles, et surtout, une dimension humaine que chacun lui reconnaissait. De l’entreprise familiale de collecte des déchets, de nettoyage urbain et de tri sélectif qu’il a amenée au 3e rang français, au club de football de Montpellier – sa chère Paillade – qu’il a porté de la division d’honneur au titre de champion de France de Ligue 1 en 2012, Louis Nicollin était devenu, au fil des années, un visage familier de dizaines de millions de Français. Sa verve, sa gouaille, son tempérament, sa passion incarnaient le Sud. Il ne laissait personne indifférent. Louis Nicollin va manquer à Montpellier. En ce jour de deuil, j’ai une pensée pour Georges Frêche, son partenaire, son ami, qui, avec lui, a tant fait parler de cette ville. À Colette, sa femme, à ses deux fils, Olivier et Laurent, à ses petits-enfants, mais aussi à tous les collaborateurs du Groupe Nicollin et du Montpellier Hérault Sporting Club, je présente, au nom de la Région et en mon nom personnel mes sincères condoléances. »

Kléber Mesquida, président du Département :

« J’apprends avec une très grande tristesse le décès de Louis Nicollin. Homme de cœur et de générosité, il était aussi celui dont la passion pour le sport a fait vibrer l’ensemble du département de l’Hérault, dont il a porté le nom et les couleurs dans tous les stades d’Europe. En véritable capitaine d’industrie, ses qualités humaines, il les avait mises au service de son entreprise pour construire le Groupe Nicollin. Le Département perd aujourd’hui une très grande personnalité. À son épouse, à ses fils, à sa famille et à tous ses proches j’exprime mes très sincères condoléances. »

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité