Jean-François Rezeau nommé directeur Occitanie de Veolia Recyclage et valorisation des déchets

Par |
jean-francois-rezeau-veolia-occitanie-dechets

Nommé ce 25 juin directeur du territoire Occitanie chez Veolia, Jean-François Rezeau élargit le périmètre de son action à la nouvelle région administrative. Il intègre l’ancien périmètre du Languedoc-Roussillon dirigé par Patrick Lebertois, désormais directeur commercial des collectivités en Occitanie, PACA et Nouvelle Aquitaine.

Le groupe Veolia est un opérateur mondial de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec près de 169.000 salariés, le groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Veolia vient de nommer Jean-François Rezeau à la tête de sa branche occitane de retraitement des déchets.

Sa mission sera d’accompagner les partenaires du groupe vers le zéro déchet, en trouvant des solutions de recyclage, de production d’électricité et de chaleur, comme en bénéficient aujourd’hui les habitants de Toulouse Métropole à travers le Centre de Valorisation Énergétique des Déchets Urbains du Mirail (Toulouse).

Dans un contexte de mobilisation autour de la transition énergétique pour la croissance verte, la loi impose la réduction des déchets enfouis de l’ordre de 50 % d’ici 2025. Elle incite au recyclage et au tri des déchets à la source. L’enjeu pour Veolia est d’augmenter la part des déchets valorisés autour de nouveaux projets innovants, en se positionnant comme fournisseur de matières premières secondaires issues du recyclage, comme par exemple, l’unité de préparation des plastiques à Toulouse où les plastiques broyés sont utilisés pour refabriquer des plastiques de la même matière ; ou la collecte des poissons invendus « Recyfish » basée sur le principe de reverse logistics qui permet à Veolia de transformer et valoriser les sous-produits de poissons en engrais dans son usine à Sète.

Jean-François Rezeau, CV express

Agé de 47 ans, Jean-François Rezeau a débuté sa carrière chez Veolia en 1995, en tant que responsable des activités de propreté urbaine à Cognac, en Charente. Il a occupé différentes responsabilités managériales en Limousin Poitou-Charentes, avant de prendre la direction du territoire Poitou-Charentes en 2003 puis, en 2007, celle du territoire Midi-Pyrénées Atlantique basé à Toulouse. Diplômé de l’Institut supérieur des Métiers de l’Environnement, titulaire d’un Mastère spécialisé en Gestion des Services publics à l’Essec et auditeur du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement économique (CHEDE), il est également coauteur d’un brevet relatif au tri robotisé et automatisé. Engagé dans le développement du territoire, Jean-François Rezeau est membre du comité directeur du Medef 31 et représente celui-ci au Medef Occitanie. Elu à la CCI de Toulouse et la CCI d’Occitanie en tant que coanimateur du Défi Développement Durable, il préside également l’Académie de Boxe Christophe-Tiozzo implantée à Toulouse, dans le quartier du Mirail. Il est aujourd’hui nommé directeur du territoire Occitanie de Veolia Activité Recyclage & Valorisation des déchets.


Veolia. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement(Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité