Marie-Martine Limongi réélue à la présidence de la Carsat LR

Par |
marie-martine-limongi-carsat-LR-presidence

Marie-Martine Limongi, représentant le syndicat Force Ouvrière, a été réélue pour 5 années à la présidence de la Carsat Languedoc-Roussillon. Philippe Héran (Medef), Jean-François Féral (CFE-CGC) et Rémy Bouscaren (CPME) ont été élus vice-présidents. Le conseil d'administration est profondément renouvelé.

Retraitée du Centre hospitalier de Carcassonne, Marie-Martine Limongi a été élue à l’unanimité le mardi 23 janvier. Dans sa première déclaration, la présidente a souligné la dynamique d’actions et d’innovations engagée à la Carsat dans les champs de la retraite, de l’accompagnement social et de la santé au travail. Elle souhaite mobiliser l’ensemble des membres du conseil, aux côtés de la directrice Madeleine Medolago, pour poursuivre l’amélioration continue de ses missions de service public.

Un conseil d’administration renouvelé aux deux tiers

Le conseil d’administration est une instance paritaire entre représentants des employeurs et des assurés sociaux. Il compte 38 membres, dont 25 nouveaux administrateurs, soit les deux tiers. Il a pour principales missions de fixer les grandes orientations de la caisse, voter les budgets et autoriser son président à signer les contrats pluriannuels de gestion avec les deux caisses nationales d’assurance maladie et d’assurance retraite.

La directrice de la structure est Madeleine Medolago. Elle avait succédé en février dernier à Jean-Claude Reuzeau, parti à la retraite après neuf années passées à la direction de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Languedoc-Roussillon.

Trois grandes missions

La Carsat Languedoc-Roussillon, organisme de Sécurité sociale, remplit trois grandes missions de service public. La première est de préparer et payer les retraites par répartition : 532 218 personnes retraitées pour 3,77 milliards d’euros de prestations en 2017.

La deuxième est d’accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie : plus de 20 000 personnes aidées et 3 millions d’euros de prêts accordés pour financer des lieux de vie collectifs.

Enfin, sa troisième mission est d’assurer et prévenir les risques professionnels : 100 000 entreprises cotisantes et 600 000 salariés couverts pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

A l’écoute de l’innovation entrepreneuriale

La Carsat LR organise également des Trophées de la Prévention, dont la 6e édition s’est tenue le 7 décembre dernier à Palavas-les-Flots, durant laquelle 6 entreprises régionales ont été récompensées.

Des espaces de réflexion sur l’entreprise. Le 19 octobre 2017 à Agropolis International (Montpellier), le Club RPS (prévention des risques psychosociaux) de la Carsat Languedoc-Roussillon avait invité trois sommités intervenant dans les domaines du comportement organisationnel, de la sociologie et du management des organisations. Il s’agissait de faire le point sur la mise en place des méthodes de management qui conduisent à « l’entreprise libérée », selon le terme popularisé par l’américain Tom Peters. (Lire l’article sur ce site)

La Carsat LR, partenaire de la « Silver Economy » et du « Phygital ». Pour un colloque organisé à La Grande-Motte (Hérault) par la Carsat LR le 17 octobre 2016, les professionnels de l’économie dite « présentielle » et de la Silver Economy, invités par la Carsat Languedoc-Roussillon, ont fait le point sur les avancées de nouveaux services à destination des seniors. L’ère du phygital – contraction des mots physique et digital – se concrétise par le lancement de produits issus des nouvelles technologies et devant être accompagnés par des « aidants » pour favoriser la démocratisation de leurs usages auprès d’un public non connecté et/ou fragile. (Lire le Dossier sur ce site)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.