Sandra Bérénice Michel, une Héraultaise lauréate du prix Audace région Sud-Est

Par |

La fondatrice de l’autoentreprise « Atmosphère Sauvage », spécialisée dans la photographie d’espaces naturels, a remporté le Prix Audace 2017 de la région Sud-Est au Salon des Entrepreneurs de Marseille, le jeudi 12 octobre.

Le Prix Audace est organisé dans toute la France de février à novembre 2017 avec 8 étapes régionales. 3 conditions pour y participer : avoir plus de 17 ans, être en activité depuis un an et avoir au minimum 2 clients. Créé en 2015 par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs, ce concours est dédié aux auto-entrepreneurs. Le prix récompense ceux qui se démarquent par leur audace, leur ancrage territorial et leur potentiel. A la clé, une dotation globale de 32.000 euros pour les lauréats. Le jury est composé de chefs d’entreprise adhérents Mousquetaires, de clients des enseignes Intermarché et Bricomarché, d’administrateurs de la Fondation et des représentants de l’UAE et de ses partenaires (CIC et RAM). Il a décerné ses prix pour la région Sud-Est au Salon des Entrepreneurs de Marseille, le 12 octobre dernier.

« Atmosphère Sauvage » lauréate

Sandra Bérénice Michel, fondatrice de l’auto-entreprise Atmosphère Sauvage, spécialisée dans la photographie d’espaces naturels, a remporté jeudi 12 octobre le Prix Audace 2017 de la région Sud-Est au Salon des Entrepreneurs de Marseille. A l’issue de la présentation de son activité et de son projet de développement, cette Héraultaise de 24 ans résidant à Cruzy, dans l’Hérault, en lisière du parc naturel régional du Haut Languedoc, a été désignée lauréate du Prix Audace face aux trois autres finalistes de la région Sud-Est.

Un accident de vie, point de départ d’une belle aventure

Autodidacte et passionnée de photographie, elle propose des stages de photographie dans les Cévennes, le Beaufortin et dans les parcs naturels de l’Hérault, tout en visant une formation d’accompagnatrice en moyenne montagne. Elle a fait le choix de l’auto-entrepreneuriat pour sa simplicité. A la suite d’un accident du travail où elle a failli perdre la vie, Sandra Bérénice Michel a osé se lancer dans l’entrepreneuriat et a fondé son auto-entreprise spécialisée dans l’accompagnement des amateurs de photographie sur les sites naturels protégés. Sa « petite entreprise » rencontre un vif succès dans la région. Elle partage des moments d’émerveillement devant la richesse de la faune et de la flore et devant la splendeur des lieux visités avec un public local ou national. Ses stages photos s’adressent à tous.

Sandra Bérénice Michel nourrit l’ambition d’un projet pédagogique à destination du jeune public. En s’alliant avec des associations de protection de la faune et de la flore dans le Languedoc et en Savoie, elle souhaite réaliser des balades de découverte sur le thème de la photographie pour sensibiliser le public dès son plus jeune âge à la cause environnementale. Grâce à la dotation de 4.000 euros du Prix Audace, elle pourra financer sa formation d’animatrice nature et contribuer à ce projet de protection de l’environnement.

En finale, Sandra Bérénice Michel était notamment face à une autre Héraultaise : Cécile Courtais, 46 ans, fondatrice de l’autoentreprise C’est Au Carré, créée en 2010 à Montpellier, et spécialisée dans la création de supports éditoriaux pour les entreprises et les particuliers.

L’auto-entrepreneuriat dans la région Sud-Est

Créé en 2008, le statut d’auto-entrepreneur a connu un rapide succès grâce à sa simplicité : immatriculation rapide en ligne, cotisations proportionnelles au chiffre d’affaires… En hausse de 7% en 2016, la barre du million a été franchie. La région Sud-Est est très dynamique : elle compte près de 180 000 auto-entrepreneurs, dont 117 000 auto-entrepreneurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 62 000 auto-entrepreneurs dans le Languedoc-Roussillon.

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Reconnue d’utilité publique depuis plus de 10 ans, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires mobilise les énergies et les ressources en accompagnant des projets audacieux aux enjeux économiques et sociétaux majeurs :
– encourager et soutenir l’esprit d’entreprendre. Soutenir les projets les plus dynamiques, synonymes de développement économique des territoires, est un enjeu central de la Fondation. A ce titre, elle soutient l’UAE en co-éditant l’Observatoire des Auto-Entrepreneurs. Parallèlement, elle accompagne les autoentrepreneurs les plus motivés dans leur développement avec le « Prix Audace ». De même, elle est aux côtés des jeunes créateurs d’entreprises qui ont besoin d’aide pour lancer leur activité. Tel est l’esprit des Prix « Coup de Pouce Le Roch-Les Mousquetaires » qui  récompensent les meilleurs business plans dans le cadre de concours organisés en collaboration avec les grandes écoles et incubateurs de talents (HEC Entrepreneurs, IMT Nantes, EDHEC Lille, AVRUL Limoges, NEOMA Rouen…) ;
– promouvoir l’engagement humain en matière de santé, d’esprit civique et de solidarité. La Fondation soutient plusieurs équipes de recherche médicale de l’Institut Pasteur pour la sécurité alimentaire. D’autre part, elle aide les bénévoles sauveteurs des stations SNSM de proximité en participant à leur équipement.

Retrouvez l’ensemble de ses actions sur : http://www.fondationleroch-lesmousquetaires.org/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.