Education nationale : un nouveau DASEN dans le Gard

Par |

Laurent NOE est nommé Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) du Gard. Il a pris les fonctions le 10 juillet 2017.

Laurent NOE, est titulaire d’un D.E.A. d’Analyse et Géométrie de l’Université de Paris 6. Il a occupé les fonctions d’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de mathématiques dès 2009 dans l’Académie d’Aix-Marseille. Il devient délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique de 2012 à 2015. Il était directeur académique adjoint des services de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis (académie de Créteil) depuis 2015 ; et conseiller de la rectrice pour le premier degré. De 2000 à 2009 il a été professeur agrégé de mathématiques dans des lycées de l’académie de Créteil.

Le rôle des DASEN

Engagés dans une équipe de direction académique autour du recteur, en lien avec les services académiques et les corps d’inspection, les cinq DASEN et les trois DAASEN (deux dans l’Hérault, un dans le Gard) mettent en œuvre une politique académique formalisée dans le projet d’académie. Celui-ci fédère tous les acteurs et couvre la période 2015-2018, qui se décline en 3 axes. Il s’agit de : la réussite des élèves, une insertion professionnelle réussie et un pilotage académique de proximité des territoires.

Le département du Gard comprend 12 circonscriptions du premier degré, 4 bassins d’éducation, 6 REP+ et 3 REP répartis sur 5 communes. Il compte également 2 réseaux de lycées ainsi que trois Campus des métiers et des qualifications situés à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze. Son réseau scolaire est composé de 542 écoles publiques (65 057élèves), 54 collèges, 19 lycées généraux et technologiques, polyvalents et professionnels. Ce qui représente 50 154 élèves dans les établissements publics du second degré dont 2529 post-bac. Au total, le département a scolarisé à la rentrée 2016, 73 621 élèves dans le premier degré, 64 696 dans le second degré dont 3 844 au niveau post-bac.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.