Le président Macron testé positif au Covid-19

Par |
Emmanuel Macron, président de la République © Elysée

Ce jeudi 17 décembre, en milieu de matinée, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron vient d'être testé positif au nouveau coronavirus.

De nombreux cas contacts

Le président de la République française, testé « suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », selon l’Elysée, est donc à l’isolement pendant sept jours, à l’issue desquels il passera un nouveau test de dépistage. Durant cette période, il continuera à traiter les dossiers, assure-t-on à l’Elysée.

Pour sa part, le Premier ministre Jean Castex, cas contact, a été testé négatif, mais il a aussi dû se mettre en isolement. Il passera un nouveau test dans une semaine. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, cas contact et négatif également, s’est également isolé. Tout comme le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, connu pour être un très proche collaborateur du président de la République, va lui aussi s’isoler.

Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron, a été testée négative. Mais de nombreuses personnes ont côtoyé le président Macron ces derniers temps, à l’occasion du conseil européen à Bruxelles, de rencontres et de déjeuners. Comme les Premiers ministres espagnol et portugais, qui attendent les résultats de leurs tests.

Par son état de santé, le chef de l’Etat vient grossir les rangs des dirigeants précédemment contaminés par le virus Covid-19 : le président brésilien Jair Bolsonaro, le président américain Donald Trump, ou encore le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Qui prendrait le relais en cas d’impossibilité d’exercer le pouvoir ?

Si l’état de santé d’Emmanuel Macron venait à s’aggraver et à l’empêcher d’exercer ses fonctions, il reviendrait au président du Sénat Gérard Larcher – sénateur Les Républicains et président du Sénat depuis 2014 – de le remplacer en tant que président par intérim, conformément à l’article 7 de la Constitution de la Ve République.

Illustration du coronavirus.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité