Minervois : Guy Sabarthès nouveau président du cru La Livinière

Par |

A la veille de sa reconnaissance officielle en AOC La Livinière (Minervois, Languedoc), les vignerons de ce cru engagent de nouveaux chantiers d’avenir. Ce changement s’inscrit dans la continuité du mandat d’Isabelle Coustal (Château Sainte-Eulalie), la présidente sortante.

Président engagé depuis 1996 dans le cru, Guy Sabarthès, adhérent de la cave Alliance Minervois, est le vice-président de cette coopérative figurant au top 5 des producteurs de l’AOC Minervois-La Livinière (avec 2 000 hectolitres produits). Il succède à Isabelle Coustal, vigneronne au château Sainte-Eulalie, après six années d’un mandat qui a conduit à la reconnaissance en cru La Livinière. Validé fin novembre 2019 par le comité national de l’INAO, ce vaste chantier est en attente des derniers délais administratifs (procédure nationale d’opposition jusqu’au 29 février, puis reconnaissance au niveau européen) pour aboutir.

Un bureau tripartite

Elu en conseil d’administration le 16 décembre 2019, Guy Sabarthès sera épaulé par un bureau où cohabitent trois familles de la production nommées à parité : le négoce – producteur (représenté à la vice-présidence du bureau par Richard Planas, responsable des domaines Gérard Bertrand), les caves coopératives et les caves particulières (Delphine Glangetas, responsable du Domaine de L’Ostal à La Livinière, présidera la Commission Communication).

Augmentation de la production

Pour le cru, Guy Sabarthès vise une production de 15 000 hectolitres d’ici à cinq ans (contre 10 000 hl actuellement). Ses objectifs entrent dans un dispositif global plus large : l’enjeu de notoriété et l’ancrage territorial de cette AOC sur le plan économique. « La viticulture est la première activité économique de la région Occitanie et l’AOC Minervois-La Livinière, le fleuron et le fer de lance du développement de notre micro-région. Il faut faire adhérer l’ensemble de ce territoire à l’appellation en créant une vraie dynamique en termes d’œnotourisme », insiste le président.

Conduite en stratégie sèche

Sur le plan technique, les chantiers concernent principalement les problématiques de sécheresse dans un contexte de changement climatique, appelant une réflexion sur la conduite de la vigne en stratégie sèche. « 75 % des surfaces de l’appellation n’ayant pas accès à l’eau, nous allons engager un travail de réflexion sur les taux de matières humiques des sols (problématiques d’amendements, d’enherbement, etc.) afin d’identifier les stratégies culturales à adapter », détaille Guy Sabarthès.

Biodynamie

Selon lui, dans ce contexte, l’agriculture biologique et la biodynamie, qui représentent plus de 50% des volumes produits sur le vignoble, sont des pistes de développement à encourager. Ce programme d’action complet et ambitieux doit permettre à la quarantaine de caves et domaines présents sur l’appellation de s’impliquer « pleinement dans la dynamique syndicale et collective ».


Zoom sur le cru La Livinière

Appellation située au nord-est de Carcassonne et majoritairement dans l’Hérault, sur les contreforts de la Montagne Noire, le cru La Livinière est représenté par 42 entreprises de production, dont 39 caves particulières et 2 caves coopératives.

Sur une aire de production restreinte (2 700 hectares sur 6 communes donc 400 hectares environ engagés dans la production communale), la production est de 10 000 hectolitres en 2019. La commercialisation sur le marché national est portée principalement par la vente directe (26%), la grande distribution (34%) et le réseau traditionnel CHR (9%). La part de l’export représente 47 % des ventes.

Le prix moyen de vente s’établit autour de 19 € la bouteille de 75 cl (source : enquête éco CIVL juin 2019), l’essentiel de l’offre se situant entre 15 et 20 €.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité