Occitanie : les priorités du préfet de région Etienne Guyot

Par |

Par Hubert VIALATTE

Le nouveau préfet de région a évoqué ses priorités lors d’une conférence de presse de rentrée, le 10 septembre à Toulouse. Les points à retenir.

« Trois priorités : mobilités, foncier et eau »

Trois priorités affichées : mobilités, notamment dans les deux métropoles (Toulouse et Montpellier), maîtrise du foncier et préservation de la ressource en eau.

– Premièrement, en matière de mobilités urbaines, Etienne Guyot insiste sur les solutions d’intermodalité à mettre en place, entre modes doux, transports collectifs, aires de covoiturage… Avec l’augmentation des besoins de déplacements, il souhaite « anticiper la manière dont on peut articuler les différents modes, en ayant une approche au meilleur coût ».

Deuxièmement, pour la ressource en eau, le préfet veut actionner trois leviers : « Faire des économies, améliorer la gestion des ressources (utilisation des concessions hydrauliques pour le soutien d’étiage par exemple) et créer de nouvelles réserves. »

Enfin pour la rénovation des bâtiments : « Je souhaite conclure avec la Région Occitanie un pacte pour l’amélioration énergétique des bâtiments d’ici à la fin de l’année. »

– Quand seront lancées les enquêtes publiques relatives aux projets de ligne ferroviaire…/… 

Article réservé aux abonnés

Nos articles ADMINISTRATION

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité