Pays Cœur d’Hérault : des vœux 2021 stratégiques

Par |
De gauche à droite : Jean Luc-Requi, Jean-François Soto et Claude Revel, les 3 présidents des intercommunalités du Pays Cœur d’Hérault, ont présenté des vœux communs à leur bassin de vie de bientôt 90 000 habitants.

« Nous avons des choses à faire ensemble… 2021 sera une année importante », ont déclaré les 3 présidents des intercommunalités du Pays Cœur d’Hérault, qui ont choisi de faire vœux communs.

Importante pour cause de Covid bien sûr, mais également pour la structuration de l’action territoriale au sein de l’entité territoriale, avec en point de mire la formalisation du SCOT du Pays Cœur d’Hérault.

« Le Pays Cœur d’Hérault (85 000 habitants), c’est aussi le pilotage de la réflexion stratégique, de l’ingénierie, de l’innovation territoriale et de l’expertise sur notre territoire. La recherche de financements européens aussi. » C’est ainsi que Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la CC Vallée de l’Hérault, a présenté les principales missions du Pays qu’il préside.

Il a expliqué : « L’Etat et ses services, l’Europe et les institutions partenaires, demandent de plus en plus d’avoir un référent unique pour simplifier les actions et rationaliser la réflexion sur les territoires. C’est aussi le rôle du Pays ». Jean-François Soto, président de la CC Vallée de l’Hérault ; Claude Revel, président de la CC du Clermontais ; et Jean-Luc Requi, président de la CC Lodévois et Larzac, ont évoqué à l’occasion de ces vœux particuliers, car confinés, des perspectives communes.

Finaliser le SCOT

Des vœux unis, donc, avec des objectifs stratégiques. « Les principaux axes de travail pour le Pays Cœur d’Hérault seront en 2021 : l’accompagnement du plan de relance et de transition écologique mis en place par le gouvernement, la préparation des nouveaux programmes européens et du Contrat de Plan Etat-Région, mais surtout une première proposition de SCOT [Schéma de Cohérence Territoriale] qui devrait intervenir en fin d’année 2021 » a indiqué le président Soto. « Le SCOT sera la colonne vertébrale de toutes nos actions territoriales. » 

Tourisme, santé, économie

Des actions de mutualisation à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault sont…

Lire l’article dans son intégralité sur le site de notre partenaire Hérault Tribune (lien direct)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité