Climat / Barbara Pompili : « Il faut aider nos dirigeants à tenir leurs promesses »

Par |
barbara-pompili
Barbara Pompili à la COP23.

Entre la COP23 à Bonn et le Sommet Climat à Paris le 12 décembre prochain, Barbara Pompili – députée de la Somme et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale – mobilise les députés. Selon elle, ils ne doivent pas rater ces grands rendez-vous internationaux. Ils ont autant d’impact dans les préparations de lois que dans le développement des territoires.

Avez-vous réussi à mobiliser beaucoup de députés pour vous accompagner à la COP23 ?

Barbara Pompili : « Oui, nous étions une délégation de 9 députés à s’être déplacés à Bonn, qui représentaient quasiment tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale. L’objectif était de les sensibiliser aux enjeux de cette 23e Conférence des Parties du Climat et de rencontrer des partenaires avec qui nous allons travailler, et notamment nos collègues du Bundestag allemand. »

Quel est le résultat de cette rencontre franco-allemande ?

« C’était très riche car nous avons des enjeux en commun. Il faut aider nos dirigeants à tenir leurs promesses, notamment celles annoncées par Angela Merkel et Emmanuel Macron le 15 novembre dernier à la COP23 : l’aide aux pays en voie de développement, la baisse des émissions des gaz à effet de serre en essayant de sortir du modèle des centrales à charbon, la baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique. L’agriculture a été évoquée également, avec notamment les questions du glyphosate et autres produits phytopharmaceutiques. »

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.