Lobbyiste à Bruxelles, mode d’emploi par Daniel Guéguen

Par |
daniel-gueguen-lobbyiste-bruxelles
© Benjamin Busson pour RésoHebdoEco

Lobbying, mode d’emploi. Auteur, professeur, lobbyiste, Daniel Guéguen livre les arcanes des institutions européennes et du lobbying qu’il exerce à Bruxelles depuis 44 ans sans interruption. Il dévoile les coulisses d’un métier méconnu et pourtant incontournable dans les instances européennes.

Vous êtes lobbyiste à Bruxelles depuis plus de quarante ans. Votre métier est-il vraiment incontournable dans la capitale européenne ?

Il faut avant tout savoir que Bruxelles travaille à l’anglo-saxonne et que le lobbying  fait partie intégrante du processus de décision, comme à Washington. Bruxelles est la capitale du lobbying. Quelle est la différence entre un lobbyiste français en France et un lobbyiste français à Bruxelles ? En caricaturant un peu, le lobbyiste en France doit quasi-nécessairement avoir des accointances politiques et d’une façon ou d’une autre être sympathisant d’un parti, alors qu’un lobbyiste à Bruxelles n’a aucune appartenance à aucun mouvement politique. Le lobbying à Bruxelles est un métier essentiellement technique.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité