Préfecture de l’Hérault : Richard Smith, nouveau directeur de cabinet

Par |
©HJE 2019, Daniel Croci

La préfecture de l’Hérault connaît un renouvellement important de ses cadres. Après le préfet de l’Hérault, c’est le nouveau directeur de cabinet qui s’est présenté à la presse ce 2 septembre, par ailleurs jour de rentrée scolaire.

Richard Smith, 43 ans, deux enfants, était jusqu’à tout récemment secrétaire général-adjoint du Pas-de-Calais, fonction qu’il a exercée pendant 2 ans et demi. 

Comment appréhende-t-il sa nouvelle mission ? : “ je m’emploierai à être à l’écoute de l’ensemble des partenaires sur les sujets qui sont ceux du directeur de cabinet ”. Avec pour volonté, d’être au plus près du terrain : “ je serai d’ores et déjà avec les services de police dès demain pour rencontrer les différents acteurs de la sécurité “. Il confirme : “ bien entendu une partie importante de ce métier est d’être en charge pour le compte du préfet de l’Hérault, de l’animation et de la coordination des services de sécurité et de protection des biens et des personnes. Je vais commencer dans les jours à venir, les rencontres avec les différents acteurs  départementaux et locaux ”. Parmi le sujets prioritaires entrevus avec son prédécesseur Mahamadou Diarra, sous-préfet, qui rejoint le ministère de l’Intérieur – les questions de gestion de crise, la délinquance et la radicalisation, les enjeux d’un littoral important dans l’Hérault, la sécurité civile… 

De formation agronomique [voir le cv ci-après], Richard Smith connaît sa première affectation dans un domaine assez différent, celui de capitaine de sapeurs-pompiers professionnel, ce qui lui donne le goût des fonctions opérationnelles. Suivent un certain nombre de postes dans l’administration centrale avec un cursus interministériel à la fois pour l’agriculture et le ministère de l’environnement. Il mène des fonctions de terrain – de directeur départemental à directeur régional – sur des thématiques assez larges. Le nouveau dircab a croisé le préfet Witkowski alors que celui-ci était directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crise. Il confirme à titre personnel, une forte passion pour le sport “ mais je crains que mon agenda ne me laisse que peu de temps pour exercer cette passion (rires) ”

Richard Smith, les dates clés…

Informations réservées aux abonnés.

 

 

 

 

 

Pas encore abonné ? Abonnez-vous en ligne ICI, 

 

Nos articles DECIDEURS

 

 

 

 

 

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité