Tourisme, campings, aides directes… Jean-Baptiste Lemoyne évoque les futures annonces gouvernementales

Par |
© Gouvernement.fr

Parmi les points évoqués pour la Région Occitanie, des feuilles de route spécifiques pour le tourisme religieux de Lourdes et pour le thermalisme, l’ouverture des campings et des frontières européennes, et la réouverture des établissements de convivialité…

Occitanie. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a tenu, lundi 25 mai, une conférence téléphonique dans la continuité d’une réunion avec les différents acteurs du tourisme d’Occitanie portant sur le coronavirus COVID-19 et ses conséquences pour le secteur. Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué différents points du Plan tourisme et les nouvelles mesures qui devraient être annoncées ce jeudi 28 mai.

Deux outils de crise ont été mis en place par Jean-Baptiste Lemoyne pour suivre et piloter les mesures destinées au secteur du tourisme. Chaque mardi, le comité filière tourisme se réunit pour faire un point sur l’évolution du secteur. Parallèlement, un tour de France des régions a été engagé par étapes hebdomadaires, dont ce lundi 25 mai en région Occitanie. “C’est un tour d’horizon particulièrement instructif qui a permis d’échanger avec les acteurs du tourisme, de l’événementiel, des aéroports, des villes portuaires (…) Des échanges précieux pour la prise de décision de ces prochains jours” a indiqué le secrétaire d’Etat. Parmi les points évoqués, des feuilles de route spécifiques pour le tourisme religieux de Lourdes et pour le thermalisme, l’ouverture des campings et des frontières européennes, ainsi que la réouverture des établissements de convivialité…

100 000 emplois en Occitanie

Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé quelques chiffres relatifs au tourisme en Occitanie. Cette filière représente plus de 10 % du PIB régional (contre 7 à 8 % en moyenne en France), 16 milliards d’euros de consommation touristique soit 10 % des recettes nationales du secteur, induisant près de 100 000 emplois. Le tourisme est le second secteur pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’agroalimentaire. L’Occitanie est également la première destination française en nuitées pour l’accueil des clientèles nationales. La région dispose de sites touristiques d’importance comme le pont du Gard et son million de visiteurs chaque année ou Lourdes, qui rassemble 1,2 million de pèlerins par an.

18 milliards d’euros d’aides déjà validés

Le gouvernement est ainsi amené à prendre de nouvelles décisions avec la deuxième phase de déconfinement annoncée pour le 2 juin. Le CIT (Comité interministériel du Tourisme) du 14 mai dernier avait été marqué par la mise en place d’un prêt tourisme distribué par Bpifrance (différé de deux ans, maturité de dix ans) “particulièrement apprécié des acteurs de la filière” a indiqué le secrétaire d’Etat. Au total …/…

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité