Un nouveau président pour les Vignobles Foncalieu

Par |

Fondés en 1967, les Vignobles Foncalieu (52 M€ de CA) sont aujourd'hui composés de 700 vignerons qui cultivent 4 000 hectares sur 3 AOP et 4 IGP.

Viticulteur et arboriculteur, Jean-Marie Cassignol, 52 ans, a remplacé Michel Servage à la présidence des Vignobles Foncalieu à Arzens (Aude) à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 17 décembre dernier.

Désormais aux manettes de l’union de coopératives audoise, Jean-Marie Cassignol va en piloter les orientations stratégiques. Avec, en perspective, un coup d’accélérateur sur la RSE. Mais aussi sur les rosés premium, la digitalisation, l’innovation au vignoble et dans le packaging.

Installé à Aigues-Vives, l’Audois se dit « coopérateur dans l’âme ». Administrateur, membre du bureau, il a franchi toutes les étapes avant de prendre les rênes du groupe coopératif.

La dimension RSE

Le nouveau président entend placer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de la stratégie de développement. Suite à l’audit Elan mené par Coop de France, Foncalieu a obtenu la note globale et performante de 13,2 sur 20, correspondant à un niveau de maturité de ses pratiques de 66 %.

Cet engagement s’est déjà concrétisé par la certification de 165 hectares de vignes en bio, 180 autres hectares étant en cours de conversion. Un quart des superficies sont en outre en HVE 3. Face aux enjeux du changement climatique, le groupement revisite ses modes de culture et introduit de nouveaux cépages (Artaban, Vidoc, Floreal) afin de s’adapter aux terroirs de demain.

Des actions et des innovations à venir

Sur un marché des rosés en plein boom, les Vignobles Foncalieu comptent tirer leur épingle du jeu. Alors que 30 % de la production est dédiée à cette couleur avec 14 cépages vinifiés, en 2021 sera lancée une nouvelle édition limitée en rosé, signée d’un artiste de renom.

Pour se différencier, l’union a également misé depuis longtemps sur des contenants innovants : alternatifs, plus légers, recyclables, durables. Le mouvement va s’amplifier grâce à plusieurs nouveautés : gamme en 50 cl, bib’ cubique pour le marché traditionnel, etc.

Autre priorité, tisser des liens toujours plus étroits avec les consommateurs. Ainsi, Le Comptoir de la Cité à Carcassonne, vitrine des Vignobles Foncalieu,  s’est doté l’an dernier, d’un bar à vins. Cette année, le groupe renforcera son ancrage local par un partenariat avec l’Hôtel de la Cité pour le 14 juillet, le parrainage de l’USC XV et le mécénat avec le festival de la Cité. Dans le même esprit, les vignobles Foncalieu ont lancé leur e-boutique www.comptoirdelacite.com. (DC)

Vignobles Foncalieu, chiffres-clés

Fondés en 1967, les Vignobles Foncalieu sont aujourd’hui composés de 700 vignerons qui cultivent 4 000 hectares sur 3 AOP (Minervois, Saint-Chinian et Corbières) et 4 IGP (Pays d’Oc, Coteaux d’Ensérune, Vallée du Paradis et Cité de Carcassonne). Ils réalisent un chiffre d’affaires de 52 M€ pour une production de 350 000 hl de vin (chiffres 2019), majoritairement commercialisés à l’export. Récompense d’une démarche qualitative, la signature Les Vignobles Foncalieu est entrée dans la liste des 50 marques de vin les plus « admirées » en 2017 (revue Drinks International).

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité