Entreprises

Consommation : les jeunes générations plébiscitent les boutiques

| Par Hérault Juridique
Non, les magasins ne vont pas disparaître ! Les jeunes de 18 à 35 ans ont beau être nés à l'ère d'Internet, ils tiennent aux boutiques. Mais celles-ci vont devoir se transformer pour répondre à leurs attentes, dévoile une étude de l'Observatoire Cetelem de la consommation. Lequel confirme un retour de la confiance des consommateurs en Europe.

E-commerce : plus de 81 milliards d’euros dépensés sur le Net en 2017

| Par Hérault Juridique
Le secteur du e-commerce reste porteur. Depuis trois ans, son niveau de croissance est maintenu grâce à l’élargissement de la clientèle et à l’augmentation de la fréquence des achats, en particulier sur mobile. La tendance pour 2018 devrait s’inscrire dans la lignée de celle observée l’an dernier.

La dynamique retrouvée de l’emploi des cadres

| Par Hérault Juridique
Quel que soit le scénario de croissance retenu jusqu'en 2020, l'Association pour l'emploi des cadres table sur une hausse des recrutements de cadres. Déjà, l'embellie de l'activité se ressent dans les enquêtes menées par l'Apec auprès des entrepreneurs ; ces derniers prévoient de recruter au moins 255 000 cadres en 2018. Une hausse record.

Entreprises : la Médiation du crédit est moins sollicitée

| Par Hérault Juridique
La Médiation nationale du crédit a été moins sollicitée en 2017 que l'année précédente, dans une conjoncture où l'accès au crédit des PME s'améliore. Mais pour les TPE, la situation demeure plus compliquée.
capteur-oceasoft-contrat-record-USA

Oceasoft : +17,9% en 2017

| Par Marie Deschamps
Oceasoft, concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l'industrie, présente pour la première fois des comptes consolidés, pour l'année 2017, intégrant la filiale américaine. L'entreprise donne également les marges brute et de production en 2017, les comptes sociaux de l'exercice 2016/2017, et la situation financière consolidée au 31 décembre 2017. Enfin, Oceasoft a exposé ses perspectives pour 2018.

Phytocontrol Group (Nîmes) dévoile son projet LaboHydro

| Par Hérault Juridique
Le laboratoire nîmois spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, 250 collaborateurs, annonce la création d’un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux, dernière génération, pionnier en Occitanie. Le projet est baptisé LaboHydro.

9e Assises de la pêche et des produits de la mer à Sète

| Par Hérault Juridique
L'événement se déroulera pour la première fois en Méditerranée à Sète, au théâtre Molière, les 14 et 15 juin 2018. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est annoncé pour ce rassemblement des acteurs de la filière pêche.

Adrenaline-ee : le groupe Echelle Européenne SA officialise son activité sur corde

| Par Hérault Juridique
Alors que les signaux de reprise économique se confirment, le chiffre d’affaires du groupe basé à Saint-Jean-de-Védas fondé par Georges Morales ne cesse d’augmenter avec notamment une forte progression de 10 % observée entre 2016 et 2017. Pour maintenir cette croissance, les spécialistes de la hauteur poursuivent leur stratégie de diversification initiée il y a maintenant 5 ans.

JOY Event, nouveau service de traiteur healthy & bio sur Montpellier

| Par Hérault Juridique
2 ans après l'ouverture du restaurant Joy Healthy Food installé dans le centre de Montpellier, la chef vegan Camille Dides s'associe à Julie Coignet pour lancer Joy Event, un service traiteur healthy et bio pour les entreprises et les particuliers.

Soirée Ecozoom sur l’économie régionale : des experts-comptables optimistes

| Par Daniel Croci
Plus de 400 chefs d’entreprise et professionnels du chiffre étaient présents le 4 avril pour découvrir le nouveau baromètre Ecozoom Image PME publié par le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Montpellier. Une audience qui a également salué l’intervention d’Agnès Verdier-Molinié, la très médiatique directrice de la Fondation Ifrap, qui ausculte notamment les politiques publiques et la fonction publique. Un thème d’ailleurs bien dans l’air du temps…

Regalac : un appel à candidatures pour diminuer le gaspillage alimentaire

| Par Hérault Juridique
Que représente le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Comment diminuer les pertes liées aux produits jetés à la poubelle ? Comment améliorer votre marge brute de façon significative en agissant sur votre menu ? La CCI Occitanie lance l'appel à candidatures Regalac auprès de la restauration traditionnelle.

La Poste recrute en CDI

| Par Hérault Juridique
La Poste prévoit de recruter 5 500 nouveaux collaborateurs en CDI en 2018, dont plus de 3000 facteurs. Sur le territoire du Golfe du Lion (11,34,66), l'acteur historique du courrier et du colis, vise l'embauche de nouveaux 29 facteurs. La Banque Postale cherche des conseillers bancaires…
financement-entreprise-heraultjuridique

Etude sur les financements européens : comment exploiter leur potentiel ?

| Par Hérault Juridique
EY est l'un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Il publie les résultats d’une étude dédiée à la mobilisation des financements européens en France. Cette analyse explique ce que couvrent ces financements, mais aussi les effets attendus et reconnus par les différents bénéficiaires, sans oublier les impacts des financements européens pour l’économie et les territoires.

Mint Energie lève 2 millions d’euros

| Par Hérault Juridique
Depuis son lancement en avril 2017, Mint Energie (Montpellier) a pour ambition de rendre les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre en se positionnant comme le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. La levée de fonds doit permettre d'accélérer rapidement sur le marché des énergies renouvelables pour atteindre les 100.000 abonnés d’ici à 2020.

L’INPI a établi le palmarès 2017 des déposants de brevets en France

| Par Marie Deschamps
L'édition 2017 du palmarès des déposants de brevets auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) montre des évolutions marquantes. Les principaux domaines technologiques et la recherche publique sont présents. Enfin, la concentration du nombre de demandes de brevets publiées est de plus en plus forte.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.