10 ans d’autoentrepreneuriat : l’enquête de l’URSSAF L-R

Par |

Avec une population composée en 2018 de plus de 73 000 actifs en Languedoc-Roussillon, les autoentrepreneurs représentent aujourd’hui 43 % des travailleurs indépendants de notre région et génèrent un chiffre d’affaires global de 685 millions d’euros. Près de  1,4 million d’actifs en France ont choisi le statut de la microentreprise qui, dix ans après sa création, semble toujours aussi attractif.

C’est ce que montre l’enquête URSSAF Languedoc-Roussillon publiée le 21 janvier. Ce dynamisme se traduit en région par un taux de croissance annuel moyen de +8,5 %, hausse liée au doublement des seuils d’assujettissement et à l’essor des effectifs cette même année. En 2018, en région L-R, on note une augmentation des nouvelles immatriculations de +14,5 % et une augmentation des radiations de 2,1 %, ce qui représente un solde positif de 7.380 auto-entrepreneurs. Cette dynamique est vraie pour tous les départements du Languedoc-Roussillon avec des évolutions du nombre d’autoentrepreneurs supérieures à 9 % en moyenne, dont +12,4 % pour le département de l’Hérault.

Qui sont les autoentrepreneurs en Languedoc-Roussillon en 2018 ?

Les autoentrepreneurs représentent 43% des travailleurs indépendants en Languedoc-Roussillon. Sur l’ensemble des microentreprises d’Occitanie, 51% sont en Languedoc-Roussillon. Plus de 46% des auto-entrepreneurs du Languedoc-Roussillon sont localisés dans le département de l’Hérault. En 2018, on note une augmentation des nouvelles immatriculations de +14,5% et une augmentation des radiations de 2,1%, ce qui représente un solde positif de 7.380 auto-entrepreneurs. Cette dynamique est vraie pour tous les départements du Languedoc- Roussillon avec des évolutions du nombre d’autoentrepreneurs supérieures à 9% : Hérault : +12,4% ; Lozère : 11,1% ; Pyrénées-Orientales : 10,7% ; Gard : 10,3% ; Aude : 9,2%.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité