1er forum des métiers du bâtiment, 21 juin, Pierres Vives – Montpellier

Par |

Ce forum inédit est avant tout diriger vers le public jeune et adulte des quartiers politiques de la ville (QPV) mais également aux allocataires du RSA. Les collègiens de la Mosson, des Cévennes et du Petit Bard et les jeunes suivis par la Mission locale de Montpellier, sont invités de 10h à 17h à découvrir les multiples facettes des métiers du bâtiment.

Ce forum a pour objectif de mobiliser les collèges de la Mosson, des Cévennes et du Petit Bard et les jeunes suivis par la Mission locale de Montpellier. Il est également ouvert aux demandeurs d’emploi et allocataires du RSA. La CAPEB Hérault et ses partenaires présenteront les métiers du bâtiment avec de nombreuses démonstrations. Elles seront organisées en extérieur sur 220 m2 sur le parvis de Pierres Vives.

La conception numérique et la féminisation des métiers mises en avant

Les métiers de la conception et du numérique liés au secteur du bâtiment seront présentés par des professionnels : un architecte, un économiste métreur et 3 élèves ingénieurs de l’école des mines d’Alès qui accompagnent la CAPEB dans le projet de « maquette numérique » pour les artisans du bâtiment (BIM). La féminisation des métiers sera mise à l’honneur, notamment avec l’intervention de l’association BÂTIR AU FEMININ.

La clé d’une bonne orientation

La CAPEB milite pour une orientation qui donne à chacun une bonne connaissance des filières de formation. Ce qui donne la capacité de choisir un métier selon ses choix et ses capacités. Le CFA BTP, le lycée professionnel Léonard de Vinci, les compagnons du devoir et le service apprentissage de la chambre de métiers seront présents. Ils conseilleront et orienteront au mieux les vocations. L’apprentissage sera particulièrement mis en évidence et expliqué aux jeunes participants.

Un job dating pour le recrutement immédiat

Un espace « job dating » sera installé au 1er étage de Pierres Vives. Il sera situé dans l’espace information jeunesse. Une quinzaine d’entreprises seront présentes pendant la journée. Elles proposeront des offres d’emploi et des contrats en alternance. La chambre de métiers et le CFA BTP auront aussi des offres d’apprentissage. Pôle emploi aura des offres d’emploi à proposer.

Conférences sur la formation et la place des femmes dans le bâtiment

L’amphithéâtre de Pierres Vives est mis à notre disposition pour l’organisation de 2 conférences : Comment se former et intégrer une entreprise du bâtiment ? ; et la place des femmes dans le bâtiment.

Parallèlement Hérault sport organise sur la place de l’égalité face à Pierres Vives, une rencontre sportive pour 500 jeunes scolaires et collégiens de l’Hérault. Un PASS sera proposé aux jeunes leur permettant de naviguer entre la rencontre sportive et le forum des métiers du bâtiment. La communication des 2 événements sera commune.

Renseignements :

Capeb Hérault, tél. 04 99 77 22 80 et www.atout-métierslr.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité