8e Rencontre Docteurs & entreprises en Languedoc-Roussillon / Montpellier / 20 JUIN

Par |

L’Association Contact, le collège doctoral Université Sud de France Montpellier-Perpignan, Pôle Emploi cadres et International et l’APEC s’associent cette année encore dans l’organisation de la 8e Rencontre Docteurs & Entreprises, avec le soutien des associations CBS2, AMDoC et la Société Chimique de France.

L’accompagnement des jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière étant une priorité pour chacun de ces organismes.  L’an dernier cette manifestation a accueilli 50 entreprises et 250 doctorants et docteurs.

L’événement se déroulera le 20 Juin 2013 au PRES Sud de France, Institut de Botanique, à Montpellier.

Cette journée vise à mettre en valeur le profil des docteurs et doctorants auprès des entreprises et à mieux faire connaître aux jeunes chercheurs les professionnels du monde économique de la région Languedoc-Roussillon, car aujourd’hui près d’un docteur sur deux poursuit sa carrière dans le secteur privé

A travers leurs capacités d’innovation, de création et d’adaptabilité, les docteurs constituent un atout majeur pour les entreprises dans un monde économique en perpétuel changement.

Afin de faciliter les échanges des stands seront mis à disposition des entreprises, pour permettre des rencontres individualisées. Un CV-book sera également adressé aux entreprises, dans lequel les doctorants et les jeunes docteurs auront la possibilité de diffuser leur CV pour ainsi obtenir une visibilité supplémentaire auprès des employeurs potentiels présents.

Des présentations du Nouveau Chapitre de la Thèse (NCT) « valorisation des compétences » se dérouleront tout au long de cette journée. Le NCT conduit les doctorants à regarder leur thèse non plus comme un unique sujet scientifique mais comme une expérience personnelle et professionnelle et comme un véritable projet dont ils ont dû gérer tous les tenants et aboutissants ; ce qui leur a permis de développer de nombreuses compétences.Le matin, quatorze doctorants en dernière année de thèse exposeront leurs travaux et leurs compétences Ils se verront ainsi offrir une vitrine intéressante face aux entreprises qui seraient intéressées par un profil particulier. Cet exercice de valorisation de la thèse se déroulera dans l’amphithéâtre Charles Flahault.

Enfin, un concours de CV-posters, réalisés par les doctorants et docteurs, est également proposé. Ces posters permettront aux jeunes chercheurs de se mettre en valeur devant les différentes entreprises en affichant leur parcours, leur savoir-faire et leur savoir-être de manière pertinente et originale.

La Rencontre Docteurs & Entreprises, qui est maintenant devenue un rendez-vous incontournable pour l’innovation en Languedoc-Roussillon, est donc l’occasion de créer une passerelle et de faciliter la communication entre les jeunes chercheurs et les entreprises.

• S’inscrire et en savoir plus : http://www.rencontre-docteurs-entreprises.fr/

Voir le rapport d’Adoc Talent Management : www.competences-docteurs.fr

Voir toutes les infos de la rubrique ENTREPRISE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité