9 carrières héraultaises agréées niveau expert pour leur engagement en termes de santé et sécurité

Par |

Dans le cadre de leur journée annuelle sur la santé et la sécurité qui s'est tenue à Narbonne le vendredi 9 mars, les Unicem d’Occitanie (Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) et Prevencem (organisme extérieur de prévention) ont distingué 21 sites de carrières pour l’atteinte ou la confirmation du niveau expert de l’engagement "Santé Sécurité" en carrière. Neuf d’entre eux sont héraultais.

Près de 300 participants ont assisté à l’événement. Il y avait de nombreux professionnels de l’industrie des carrières et matériaux, des représentants d’entreprises sous-traitantes, des fournisseurs de matériel, ainsi que les partenaires institutionnels impliqués dans la santé et la sécurité au travail que sont la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

Au cours de cette journée, 21 sites de carrières ont atteint ou confirmé leur niveau expert d’engagement en matière de santé et de sécurité en carrière. Cette démarche de progrès – initiée par les professionnels pour réduire l’accidentologie de ce secteur d’activité – engage déjà près de 100 sites d’exploitation en Occitanie, dont 9 dans l’Hérault.

Les sites confirmés experts de l’Hérault sont : la carrière STPC (Groupe Colas Midi Méditerranée) de Brissac ; le dépôt LAFARGE HOLCIM de Vendargues ; la carrière GSM de Castries ; la carrière des CARRIERES DES ROCHES BLEUES de Saint-Thibéry ; la carrière CASTILLE (Groupe Colas Midi Méditerranée) de Thézan-les-Béziers ; et la carrière LAFARGE HOLCIM de Villeneuve-les-Maguelone.

Les nouveaux sites experts de l’Hérault sont : la nouvelle carrière du Pic-Saint-Loup à Viols-le-Fort ; la carrière Castille de Béziers ; la carrière LAFARGE HOLCIM de Combaillaux.

Experts-securite-unicem-Occitanie-©JPVIGNE-UNICEM
©JPVIGNE-UNICEM

Cette journée a également été l’occasion de mettre en avant un travail de création d’affiches sur la sécurité par des chefs de carrières d’Occitanie. L’une de ces affiches a été élue affiche de l’année (voir ci-dessous). Elle sera imprimée et diffusée dans l’ensemble des sites d’exploitation pour sensibiliser le personnel aux enjeux de la prévention.

A télécharger, les chiffres clés de l’UNICEM Occitanie, ICI

(CD)

unicem-occitanie-affiche-2018
L’affiche de l’année 2018 sélectionnée par l’Unicem Occitanie.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité