Analyse de données – Datasulting veut faire parler les données dans les PME

Par |

Aider les PME à optimiser leurs données pour en faire des outils de pilotage de la décision : c’est le domaine d’excellence de Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et le traitement des données. En pleine croissance, la PME vient de quitter Pérols pour s’installer dans des locaux de 250 m2 à Castelnau-le-Lez (transaction : Thélène Entreprises).

Datasulting entend faire franchir un cap à ses clients, en évinçant par exemple le logiciel Excel (ou son équivalent Google Sheets), « source d’erreurs, et qui rend l’organisation dépendante de la personne sachant correctement le manipuler », précise Gaël Philippe, directeur associé de Datasulting aux côtés de Yann Finck et Jérôme Hugueny. Parmi les clients de Datasulting figurent de belles entreprises héraultaises : Sofilec (prestation : mise en place d’un tableau de bord), Axiome Associés (diagnostic data, connaissance des clients par un usage « intelligent » des données, pour personnaliser les conseils et les offres en fonction des profils et des comportements des clients), Private Sport Shop (diagnostic data et structuration des données), Studi (pilotage des données pour le service marketing) et Captels (diagnostic data). Mais aussi, hors Hérault, Royal Canin, Europ Assistance (prédiction du nombre d’appels pour dimensionner au mieux les équipes), Seb (anticipation des ventes pour optimiser la supply chain), Office de Tourisme OnlyLyon (traçage des visiteurs professionnels pour les faire revenir dans un cadre personnel)…

Gaël Philippe, directeur associé Datasulting.

Des progrès à faire dans les PME d’ici

Ce qui distingue Datasulting de ses concurrents ? « Nous comprenons d’abord les métiers, et regardons l’informatique en dernier, confie Gaël Philippe. Nous nous adressons à tous les services : direction générale, DSI, marketing, commercial… »

Créée en 2013, l’entreprise est en plein recrutement : les effectifs sont passés de 7 à 12 salariés en deux mois, et devraient atteindre 30 personnes dans trois ans. Le chiffre d’affaires devrait bondir de 500.000 € en 2020 à environ 4 M€ en 2024.
Datasulting a lancé un observatoire de la maturité data des entreprises, en lien avec Ad’Occ, Digital 113, La Mêlée, l’UIMM, Occitanie Data et Leader Occitanie. Objectif : « Acculturer des entreprises à a valorisation des données dans leur business. Un diagnostic data, avec des actions identifiées pour bien utiliser la donnée, est pris en charge à 50 % par Bpifrance », souligne Gaël Philippe. Dans une enquête tout juste publiée, portant sur la maturité data des entreprises d’Occitanie et à laquelle 170 dirigeants ont répondu, 92 % des PME pensent pouvoir améliorer leur performance grâce à l’exploitation de leurs données. Si 55 % des entreprises ont prévu des actions pour tirer profit de leurs données en 2021, plusieurs freins sont identifiés : manque de temps ou de budget, sujet non prioritaire dans l’entreprise… Rares (environ 5 %) sont celles qui utilisent la donnée pour prédire leurs besoins et la demande et leurs résultats pour anticiper leur activité. Et seulement 3 % des entreprises disposent d’une organisation performante, mettant à profit les données dans leur activité. « La culture data n’est encore qu’un vernis pour la plupart des entreprises, et la formation liée à ces sujets est peu présente, conclut Gaël Philippe. Le RGPD (protection des données) est encore peu maîtrisé. »

Hubert VIALATTE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité