Entreprendre en Pays de Lunel : un nouveau challenge économique est lancé

Par |

Les porteurs de projets, chefs d'entreprises du Lunellois (Hérault) sont invités, le 14 novembre 2017, à présenter leurs idées, leur projet. A la clé, 7 mois de coaching intensif par des professionnels de la création d'entreprise au bénéfice des 15 dossiers qui arriveront en tête. A l'issue de cette période, 3 finalistes emporteront des prix…

Le Pays de Lunel offre des opportunités réelles d’accueil et de développement pour de nouvelles activités. Face à ce constat, la Communauté de Communes du Pays de Lunel et ses partenaires, lancent un nouveau challenge-concours qui verra une quinzaine de porteurs de projets et d’entreprises sélectionnés et aidés dans leurs projets. Sont associés à cette démarche : les associations BGE Pays de Lunel, Initiative Hérault Est, l’école du numérique BeWeb, les structures opératrices de l’emploi et de l’insertion. ainsi que Pôle Emploi Lunel et la MLI Petite Camargue Héraultaise.

Ils ont décidé d’unir leurs compétences pour créer le Challenge « Entreprendre en Pays de Lunel ».  Ce challenge concerne les 15 communes du territoire avec une attention toute particulière sur le périmètre prioritaire de la Politique de la ville de Lunel. Il s’adresse aux porteurs de projet désirant créer leur entreprise sur le Pays de Lunel. Ainsi qu’aux chefs d’entreprise ayant un projet de développement.

des objectifs prioritaires ont été définis : 

  • Faire émerger, mettre en avant et soutenir des porteurs de projets,
  • Assurer les conditions de pérennité et de développement des entreprises locales,
  • Ouvrir à l’initiative sous toutes ses formes et susciter l’intérêt des habitants sur le statut de chef d’entreprise,
  • Rassembler les partenaires locaux du développement économique, de l’emploi et de l’insertion. Ceci autour d’une action fédératrice et mobilisatrice.

Lancement officiel le 19 octobre

Le lancement officiel de l’action avec l’ouverture de la plateforme web de candidature est fixé au jeudi 19 octobre 2017. Une journée de préparation à la présentation des projets avec les coach et partenaires opérationnels aura lieu le mardi 14 novembre 2017. A la fin de la journée, un jury de partenaires et chefs d’entreprises sélectionnera 15 lauréats qui intègreront le challenge pour une durée de 7 mois.

De mi-novembre 2017 à mi-juin 2018, les 15 lauréats bénéficieront d’un parcours d’accompagnement renforcé. Cette période de coaching intensif et personnalisé pour les 15 lauréats comprendra plusieurs actions. Dont un accompagnement généraliste transversal, l’appui à la stratégie digitale, des conseils « innovation ». Et également l’accès à des compétences financières et juridiques, l’aide à la recherche de salariés ou au retour à l’emploi…. A l’issue des 7 mois, chaque porteur élaborera un dossier de synthèse de son parcours.

Jeudi 14 juin 2018, l’oral de présentation permettra aux 15 challengers d’exposer leur projet devant un jury. Il sera composé d’élus, de partenaires, de chefs d’entreprises et de financeurs. A l’issue de cette présentation, 3 entreprises seront désignées lauréates. Côté prix, plus de 6 000 € d’aides seront attribués, mais aussi de l’hébergement gracieux en pépinière pendant 3 mois ou la réalisation d’un site internet. Ainsi, seront également proposés le soutien à la communication, un abonnement à BGE, un accompagnement prolongé…

Renseignements : http://www.paysdelunel.fr/

Le Pays de Lunel

Ce territoire de 49 000 habitants se situe à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier dans l’Hérault. Il est composé de 15 communes, avec au nord des villages de garrigue et de vigne et au Sud une plaine de maraîchage et des étangs caractéristiques de la petite Camargue. Sa ville centre, Lunel, recense à elle seule 25 000 habitants. Ce territoire fortement ancré dans son histoire et ses traditions offre à ses visiteurs une palette d’activités très riche. Des villages languedociens où il fait bon s’arrêter, des musées consacrés à la bibliophilie ou à l’archéologie, un pôle œnotouristique ou déguster le fameux muscat de Lunel. Qu’il soit naturel, historique ou patrimonial, le patrimoine de Lunel enchante par sa richesse et sa diversité.

HJEWDesk / DC

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.