Un partenariat Eurobiomed/Canceropôle PACA pour faciliter l’innovation anticancer

Par |
eurobiomed-recherche-indusutries-du-sud-cancer

Le biocluster de la filière santé Eurobiomed et le groupement d’intérêt public Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent leur collaboration afin de mobiliser les communautés scientifique et industrielle régionales sur des projets de recherche dotés d’un fort potentiel de transfert technologique et de développements cliniques contre les cancers.

Une collaboration à objectifs multiples

Immunothérapie, médecine de précision… la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche de recherches d’avenir en cancérologie. Comment maximiser leurs chances d’atteindre le stade de l’innovation, de la piste thérapeutique transférable vers l’industrie ? Beaucoup se joue dans la collaboration entre recherche publique et entreprises (biotechnologies, pharmacologie). Des partenariats que le Canceropôle contribue à propulser avec son appel à projets EmA, Emergence et Accompagnement : dédié aux projets les plus ambitieux, EmA active les cofinancements de partenaires industriels à hauteur de l’investissement du Canceropôle. 

Autour de cet appel à projets, Eurobiomed et le Canceropôle renforcent leur collaboration, avec plusieurs objectifs : 

  • multiplier les opportunités de rencontres, collaborations, partenariats, cofinancements, entre porteurs de projets de recherche et cliniciens accompagnés par le Canceropôle, biotechs et pharmas adhérentes d’Eurobiomed. 
  • accroître le nombre de projets soumis en amplifiant la visibilité d’EmA dans les communautés du Canceropôle et d’Eurobiomed. 
  • renforcer la qualité, la maturité, le potentiel économique et industriel des projets candidats, en impliquant Eurobiomed et ses adhérents dans les évaluations préalables à la sélection par le comité scientifique du Canceropôle. 
  • accélérer le transfert des résultats de recherche et des technologies issues des projets retenus, vers la mise en marché d’applications diagnostiques ou thérapeutiques au bénéfice des patients. 

« Le Canceropôle est fortement investi dans la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche. Pour des projets porteurs de possibles innovations majeures contre les cancers, pas un euro et pas un cerveau ne doivent manquer. Voilà pourquoi il est important de renforcer le jeu collectif des forces scientifiques, cliniques et industrielles de la région Sud. C’est le sens de notre partenariat avec Eurobiomed, qui nous permet d’approfondir un travail mené ensemble depuis plusieurs années », affirme Clara Ducord, directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Ce partenariat avec le Canceropôle PACA vient affirmer notre souhait de travailler toujours plus au contact et au service des acteurs clés de la recherche académique et clinique. Cette volonté est réaffirmée dans la feuille de route que nous avons rédigée pour cette nouvelle période de 2019-2022 et qui porte au cœur de ses priorités l’innovation publique privée, la croissance des PME, et des partenariats toujours optimisés avec les acteurs de l’accompagnement de l’innovation comme le Canceropôle », déclare Emilie Royère, DG D’Eurobiomed.


À propos du Canceropôle PACA 

Groupement d’intérêt public labellisé par l’Institut National du Cancer et soutenu par la Région Sud, le Canceropôle rassemble les grandes universités de la région (Aix-Marseille, Nice-Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur), les grands hôpitaux (AP-HM, CHU de Nice), les deux Centres de lutte contre le cancer (Paoli-Calmettes à Marseille et Antoine-Lacassagne à Nice), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm), et le partenariat actif d’un large réseau institutionnel, associatif, industriel. Au sein de cette grande communauté, la mission du Canceropôle est de propulser les recherches et innovations anticancers, des découvertes fondamentales aux applications thérapeutiques. 

À l’écoute des besoins, le Canceropôle anime, soutient, accompagne les chercheurs et les équipes dans différentes disciplines pour accélérer l’avancée vers les thérapies de demain. Il favorise également la maturation et le transfert des résultats de recherche vers la médecine et l’industrie, pour développer plus vite de nouveaux outils, diagnostics et traitements. Aujourd’hui, le Canceropôle est l’acteur unique pour faire travailler ensemble les forces marseillaises et niçoises de la cancérologie, dans un même jeu collectif où gagne l’excellence au bénéfice des patients.


A propos d’Eurobiomed 

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle de compétitivité Eurobiomed fédère à ses côtés tous les acteurs du territoire : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-up et success-stories industrielles. Eurobiomed est avant tout un collectif qui vise à développer les interactions entre acteurs de la filière, à accompagner l’innovation et la croissance du secteur et des acteurs publics et privés et à être un interlocuteur pour les pouvoirs publics afin de les accompagner dans la mise en place de réponses adaptées aux enjeux du secteur.
Ensemble, les 285 membres du collectif Eurobiomed (dont 250 entreprises) constituent non seulement un formidable moteur de développement régional (182 projets de R&D représentant 800 millions d’euros d’investissements et 800 emplois directs) mais aussi une source de solutions pour les millions de patients confrontés à des pathologies. Eurobiomed offre des ressources et propose des solutions dédiées aux sociétés et aux organismes de recherche de la filière santé pour les aider à innover, à se financer, à se développer et à atteindre leurs objectifs stratégiques et commerciaux pour, in fine, améliorer la prise en charge et la vie des patients. 

Eurobiomed a présenté fin 2018 sa nouvelle feuille de route pour les années à venir. Elle confirme son souhait de devenir « la structure de référence pour la valorisation des technologies des petites entreprises de santé de la région » et décline l’ensemble de la stratégie technologies/marchés et les objectifs du Pôle qui visent à renforcer très significativement la compétitivité des entreprises par l’innovation. Afin de répondre aux nombreux défis médicaux, notamment ceux induits par le vieillissement de la population, les modifications climatiques et environnementales, par les maladies rares, par l’explosion des maladies chroniques et les maladies émergentes et réémergentes, le Pôle intensifiera ses efforts dans le domaine de la promotion de l’innovation et des projets collaboratifs. 

Labellisé pour les quatre prochaines années, Eurobiomed a annoncé sa fusion avec le pôle de compétitivité toulousain Cancer Bio Santé, élargissant ainsi son réseau à 380 membres. 


Pour en savoir plus

Site canceropole : https://canceropole-paca.com/


> Plus d’actualités sur EUROBIOMED avec heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité