Le Prix EDF Pulse Occitanie 2019 lance 9 appels à projets

Par |
Inscriptions-prix-edf-pulse-occitanie-coup-de-pouce-entreprises-innovantes

Le Prix EDF Pulse Occitanie donne un coup d’accélérateur aux start-up régionales qui inventent le monde de demain. Il a pour objectif de valoriser l’innovation et soutient le développement d’entreprises innovantes du territoire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.

Initié par EDF au plan national depuis 7 ans, le prix EDF Pulse revient en Occitanie dans 8 villes. Les candidats (start-up, PME laboratoires) pourront répondre à une dizaine d’appels à projets issus de différentes entités d’EDF sur la région Occitanie. 

Un coup d’accélérateur aux start-up régionales

EDF développe des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 et encourage les initiatives pour une consommation raisonnée en électricité. Le programme « EDF Pulse » prolonge cette démarche et soutient l’innovation dans la société. Pour EDF, ce soutien est une action fondamentale, permettant à l’entreprise de se connecter aux dernières nouveautés du secteur de l’énergie et des activités associées au service de la transition énergétique. 

Pour l’édition 2019, le prix EDF Pulse Occitanie souhaite valoriser des solutions innovantes qui contribuent à l’industrie du futur, la qualité des services et la responsabilité territoriale au travers de 9 appels à projets régionaux. 

Organisé par la Délégation Régionale EDF en Occitanie, ce prix permettra à plusieurs solutions d’être testées en conditions réelles au travers de POC (proof of concept) et récompensera trois initiatives mettant en valeur l’innovation dans les métiers de l’énergie. 

Quels sont les solutions recherchées pour le Prix EDF Pulse Occitanie ?
Afin de répondre aux enjeux de l’énergie de demain, les métiers et filiales du groupe EDF recherchent des solutions innovantes commercialisées ou en voie de l’être : 

  • soit pour contribuer au développement d’une offre nouvelle portée par EDF ;
  • soit présentant un intérêt pour la gestion de ses activités internes.

Qui peut se porter candidat ?

Les start-up, TPE, PME et laboratoires dont le siège social est en Occitanie qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions qui font l’objet d’un prototype ou a minima d’une maquette et qui sont commercialisées ou commercialisables dans les six mois suivant l’échéance de candidature de l’appel à projets. 

Les 3 prix EDF Pulse Occitanie 

3 prix récompenseront en juin 2019 les projets innovants en région Occitanie :
• Prix Coup de Cœur : le projet qui recevra le prix Coup de Cœur du grand jury sera mis en avant dans le cadre du Prix national EDF Pulse France 2019. 

• Prix Coup de Pouce : le projet qui recevra le prix Coup de Pouce du grand jury bénéficiera d’un accompagnement par EDF ou un de ses partenaires régional pour développer la solution proposée

• Prix Coup de Cœur EDF Pulse Africa : le projet qui recevra le prix Coup de Cœur Africa du grand jury bénéficiera d’une semaine de rencontres business en Afrique afin de découvrir l’écosystème du pays et de développer son activité (pays, durée et dates à définir).

EDF et l’innovation

Pour accélérer sa révolution numérique et collaborative EDF a mis en place des dispositifs de soutien à l’innovation au niveau national et régional : 

  • Innovation Hub Saclay. Au cœur du nouveau centre de R&D « EDF Lab Paris Saclay », l’« Innovation Hub », destiné à accélérer les industrialisations d’innovations de rupture et incrémentales, ouvert sur l’écosystème du campus universitaire de Paris-Saclay et le campus formation d’EDF ;
  • I2R : un laboratoire de « design thinking ». Installé sur le site d’EDF Lab les Renardières, l’Incubateur d’Innovations de Rupture formule des hypothèses, prototype, teste et accompagne les innovations ;
  • le club EDF Pulse, le réseau d’innovation ouverte du groupe qui facilite le développement des start-up distinguées dans le cadre du Prix Groupe EDF Pulse ou leur intégration dans les métiers du groupe ;
  • les incubateurs internes s’appuyant sur des méthodes agiles pour lancer des « Proofs Of Concept » (POC) et apporter rapidement des solutions concrètes comme : le Smart Lab de la direction Commerce ; le Blue Lab d’EDF Energy ; la Chocolaterie : le design thinking interne du groupe EDF.

Les appels à projets ont été révélés sur le site web le 17 janvier 2019.

La soirée de remise des prix EDF Pulse Occitanie aura lieu le 13 juin 2019 lors du salon Innovation IT Day, organisé en partenariat avec Digital Place, à Toulouse.
 

Les lauréats de l’édition EDF pulse Occitanie 2017

IOTEROP : Cette start-up montpelliéraine a été fondée en 2016 par trois anciens employés d’Intel. Ses technologies permettent à des clients industriels de créer une nouvelle génération d’objets connectés interopérables, gérables à distance et sécurisés. La solution proposée consiste à ajouter des caméras sur les automates et indicateurs de mesure mécaniques déjà existants de la branche nucléaire d’EDF, qui analyseront les données afin de transformer ces appareils de mesure en objets connectés intelligents et autonomes. Toutes les données collectées seront transmises sur une centrale de gestion afin de faciliter la maintenance et la remontée des anomalies. 

SIREA est une PME innovante créée en 1994 à Castres, qui développe des produits électroniques sur mesure pour le compte de clients industriels. SIREA propose son projet SESAME, une solution composée de micro-plateformes de raccordement multicapteurs, connectées et autonomes en énergie collectant les mesures de points de mesure hétérogènes ainsi que d’une unité centrale accueillant une application logicielle permettant la génération et l’interprétation de rapports de performance. Le déploiement et la mise en œuvre sur le terrain des actions d’audits énergétiques seront facilités, la solution proposée permettra également d’interpréter, partager, diffuser et historiser les résultats de façon immédiate sur la base d’un seul et même outil. 


Infos pratiques

Candidatures ouvertes jusqu’au 15 avril 2019 sur le site web dédié : occitanie-pulse.edf.com

Plus d’infos

Site EDF


A propos d’EDF en Occitanie 

En Occitanie, où plus de 9.200 collaborateurs vivent et travaillent, EDF produit une énergie décarbonée à plus de 97% grâce à la production nucléaire de la centrale de Golfech, grâce à EDF Hydro Sud-Ouest, qui détient l’un des premiers parcs hydrauliques de France, grâce au savoir-faire des filiales EDF Renouvelables en termes d’éolien, de solaire ou encore de solutions d’autoconsommation, grâce aux compétences de DALKIA WASTENERGY et DALKIA BIO GAZ dans le domaine des déchets, de la biomasse et de l’économie circulaire, grâce aussi aux services portés par les filiales DALKIA et CITELUM en matière de services énergétiques aux industriels, collectivités territoriales et aux clients. 


A lire

Innovation : Lancement du concours EDF Pulse Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Start-up innovante : le Prix EDF Pulse s’invite en région Languedoc-Roussillon

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité