Occitanie : un appel à projets dédié à l’avion vert et hybride

Par |

Dans le cadre du nouveau Plan Aéronautique régional, la Région Occitanie prévoit d'allouer plus de 200 M€, sur la période 2017-2021, à des "Actions dédiées au Développement des Entreprises Régionales" de sous-traitance (plan ADER 4 Etat/Région). Soit une hausse de 30% par rapport aux précédents plans.

Dès septembre, le nouveau Plan Aéronautique régional doit accompagner le réseau des PME sous-traitantes de l’aéronautique face aux mutations industrielles et aux changements organisationnels souhaités par les donneurs d’ordre.

Ce plan tiendra compte et répondra aux besoins actualisés de la filière. Il sera ciblé sur 4 grands axes :
– le renforcement de la performance,
– la consolidation de la chaîne d’approvisionnement en mobilisant l’ensemble des dispositifs régionaux pour encourager le passage de seuil de PME vers l’ETI,
– la recherche des mutations éco-technologiques en favorisant les partenariats publics/privés et en accélérant le transfert de technologies tout en répondant aux attentes liées à la lutte contre le réchauffement climatique,
– la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de répondre aux besoins des entreprises, notamment dans les métiers en tension. L’apprentissage sera au cœur de cette politique.

La région Occitanie au Salon du Bourget

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est présente au Salon du Bourget 2017, sur le stand « Aerospace Valley – Occitanie – Nouvelle Aquitaine ».  Sur un espace de 1 500 m2,  78 entreprises d’Occitanie exposent au Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE). Au total, 150 exposants régionaux présenteront leur savoir-faire jusqu’au 25 juin prochain. L’Occitanie est leader européen de l’aéronautique et de l’espace. Elle compte 86 000 emplois et un tissu de plus de 800 entreprises dans ce domaine. Les sous-traitants et les fournisseurs représentent plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé dans ces secteurs industriels.

Un appel à projets dédié à l’avion vert et hybride

Annonce forte au Salon du Bourget, la Région va lancer un appel à projets pour faire émerger un ou deux démonstrateurs technologiques dédiés à l’avion plus électrique et plus propre. L’objectif est de créer un consortium occitan de donneurs d’ordres et d’équipementiers entraînant avec eux le tissu de PME régionales. La Région travaillera sur le cahier des charges de cet appel à projets qui s’inscrit dans le cadre de la concertation en cours autour du Plan Aéronautique.

La Région annonce compter sur tous les acteurs, dont le Pôle Aerospace Valley, pour accompagner la réussite de cette initiative. Par ailleurs, elle travaille également à la création du centre de formation Perform, qui sera installé dans la Mecanic Valley.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité