Safenergy, 8.2 France et 40p lauréates de l’appel à projets Readynov 2017

Par |
eolien-flottant-projet-efgl-leucate

Dans le cadre de l’appel à projet Readynov 2017 pour soutenir les projets innovants collaboratifs, le consortium regroupant les sociétés Safenergy, 8.2 France et 4Op a été récompensé par la région Occitanie pour son projet « Park Management », application innovante dans le domaine de la gestion des parcs de production d’énergies renouvelables.

Readynov est un nouveau dispositif de soutien à l’innovation collaborative créé par la Région Occitanie en 2017 pour renforcer les compétences en recherche et développement dans les PME et ETI régionales. Cet appel à projets vise à financer les dépenses nécessaires pour une mise sur le marché de nouveaux produits, process ou services relevant de 9 thématiques répondant aux spécialisations de la Stratégie régionale de l’innovation et aux priorités du Programme d’investissement d’avenir de l’État. Lauréat dans la catégorie « Industrie du futur », le projet Park Management bénéficie d’une subvention de 495 000 euros financée par des crédits régionaux.

Park Management, une solution pour les acteurs du secteur des énergies renouvelables

Park Management est une application Web et mobile industrielle spécialisée dans la remontée de données du terrain, et dans la compilation de celles-ci sur une base unique qui répond aux problématiques de gestion des parcs éoliens. De nombreuses données (documents, plans d’actions, interventions) sur les parcs éoliens sont générées via des capteurs et par des intervenants sur le terrain. Ces données ne sont pas centralisées, corrélées avec d’autres données, ou interfacées avec les systèmes informatiques de planification industrielle. Elles ne sont pas partagées de manière collaborative, ni traitées en temps réel. Ces insuffisances engendrent des pertes de temps, une baisse des performances, l’absence de capitalisation d’expérience, des risques accrus et des accidents. L’application Park Management apporte aux opérateurs de ce secteur une solution innovante pour améliorer leurs performances et la sécurité. Dédiée à l’énergie éolienne dans un premier temps, le consortium prévoit d’adapter sa solution logicielle auprès des acteurs des autres marchés des énergies renouvelables (EnR) comme le photovoltaïque, l’hydraulique, la méthanisation ou les énergies marines renouvelables.

(MD)

 


Safenergy

Dirigée par Pierre Fourcade, la société Safenergy a pour activité principale l’édition de logiciels et d’applications mobiles. Créée en 2006, Safenergy était à l’origine une société de consulting dans l’industrie pétrolière. Elle intervient aujourd’hui dans différents secteurs : énergie éolienne, énergie électrique, pétrolier et BTP. Le projet Park Management lui permet de pénétrer le secteur des énergies renouvelables. Safenergy est basée à Montpellier.

8.2 France

Société indépendante, franchisée au groupe international 8.2 e.v. basé en Allemagne, 8.2 France est implantée en France depuis 2007 et bénéficie d’un savoir-faire reconnu dans le domaine des énergies renouvelables. 8.2 France intervient en tant que société de conseil, d’expertise et d’aide à la maintenance de fermes de production d’énergie principalement dans les domaines de l’éolien onshore et photovoltaïque. La société commence à se positionner sur des projets éoliens offshore, méthanisation ou sur les nouveaux marchés. 8.2 France est basée à Castelnau-le-Lez et est dirigée par Bruno Allain.

4Op

Start-up créée en 2016, la société 40p est entièrement tournée vers le numérique appliqué au marché des énergies renouvelables. Son activité consiste principalement en la création et la diffusion de logiciels permettant d’améliorer la gestion des parcs éoliens, d’augmenter leurs performances et leur durée de vie. La société 4Op est basée à Castelnau-le-Lez ; elle est dirigée par Bruno Allain.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité