VOL-V produira du biométhane encore plus vert grâce à l’autoconsommation

Par |
vol-v-montpellier-biomethane
Cédric de Saint-Jouan est le président cofondateur du groupe Vol-V installé à Montpellier

Le groupe présidé par Cédric de Saint-Jouan et basé à Montpellier est lauréat du dernier appel d'offres autoconsommation publié le 11 décembre 2017, avec des projets représentant plus d'un mégawatt. Ces futures installations en autoconsommation seront d'autant plus vertueuses pour l'entreprise, puisqu'il s'agit d'équiper les centrales biométhanes du groupe.

« Grâce à cet appel d’offres en autoconsommation, nous allons pouvoir équiper 3 premières centrales de production de biométhane de panneaux photovoltaïques. Une fois amortis, ces derniers permettront de baisser la facture d’électricité de 30%, ce qui contribuera à rapprocher notre prix de production du biométhane de celui du marché » indique Cédric de Saint-Jouan, président et cofondateur de VOL-V. On se souvient que le président de cette structure fut un temps élu en charge de la Culture, à la Ville de Montpellier.

Il explique : « Pour démarrer dans ce nouveau marché de l’autoconsommation, il nous a paru indispensable de montrer l’exemple en équipant en autoconsommation nos propres sites industriels. Plus précisément, nous allons créer des installations photovoltaïques sur les hangars de stockage des matières et sur les bâtiments dans lesquels est produit du gaz renouvelable. Nos unités de biométhanisation ont un besoin important d’électricité, car les process mis en place utilisent de nombreuses machines-outils (malaxeurs, pompes, convoyeurs…).

C’est donc naturellement que l’autoconsommation a trouvé sa place sur ce type de site industriel. En faisant entrer nos centrales de production de biométhane dans l’aire de l’autoconsommation, nous espérons gagner en compétitivité en réduisant les coûts de production de notre gaz, et cela grâce au photovoltaïque ».

Un producteur indépendant d’énergie

Dirigée et cofondée par Arnaud Guyot, VOL-V.VOL-V développe, finance, construit et exploite des centrales à la fois de production éolienne, solaire photovoltaïque et de production de biométhane sur tout le territoire français. A travers son pôle « Electricité Renouvelable », le groupe a installé une puissance supérieure à 100 MW éolienne et solaire et poursuit un objectif de 300 MW en 2020. Concernant son pôle biomasse, VOL-V compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable avec 4 centrales en exploitation début 2018 et un objectif de 10 centrales en exploitation en fin d’année.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.