Arkolia Energies finance sur le long terme 144 centrales solaires

Par |

La société héraultaise et indépendante, basée à Mudaison, annonce la réalisation (vendredi 31 juillet 2020) de 6 closing bancaires. Ce closing va permettre à Arkolia Energies de financer sur le long terme 142 centrales solaires en toitures ainsi que 2 centrales aux sols représentant près de 40 MW de capacités installées supplémentaires pour plus de 36M€ de financement senior. La volonté est d’équiper des bâtiments agricoles de panneaux solaires pour accompagner le monde agricole dans
leur transition énergétique.

Arkolia Energies continue son changement d’échelle avec la réalisation ce vendredi 31 juillet 2020 de 6 closing bancaires portant sur le lot 2 de son programme d’investissement. Avec ce second lot signé, la société poursuit un rythme important de réalisation en finançant sur le long terme 142 centrales solaires en toitures ainsi que 2 centrales aux sols représentant près de 40 MW de capacités installées supplémentaires pour plus de 36M€ de financement senior.



Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, pays de la Loire

Cette opération permet le déploiement d’un volume extrêmement important de bâtiments agricoles équipés de panneaux solaires et s’inscrit dans la démarche d’Arkolia Energies initiée il y a plus de 10 ans de démocratiser et décentraliser la production d’énergies vertes. Implantés dans les régions telles que la Normandie, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ces bâtiments permettent de soutenir les exploitations agricoles de différents secteurs comme l’élevage, la stabulation, ou encore le stockage, en offrant un outil de travail durable en adéquation avec les besoins agricoles.

Également la réalisation de 2 parcs solaires au sol situés, pour l’un d’eux, sur un délaissé SNCF pollué par des bombes datant de la seconde guerre mondiale, permet à société héraultaise de démontrer son savoir-faire dans la réalisation de travaux complexes en ayant un impact concret sur la réhabilitation du terrain en site de production d’énergies vertes.



Accélération de la croissance

« Au terme de ce closing, nous avons donc pu déployer plus de la moitié des 107 MWc de notre programme d’investissement en l’espace d’à peine 6 mois, ce qui marque une accélération importante de notre croissance et du changement d’échelle de notre entreprise initiée depuis l’entrée à notre capital de BPI, SG Capital Partenaires, SOPER et IRDI-SORIDEC. » précise Jean-Sébastien Bessière, Directeur Général et Co-fondateur d’Arkolia Energies. Depuis plus de 10 ans, la société héraultaise est engagée dans sa démarche de démocratisation des énergies vertes auprès de plusieurs partenaires de confiance. Le financement sénior a été arrangé par CEPAC avec la participation de BPI France, Crédit du Nord et la Société Générale, ainsi que l’intervention en mezzanine des partenaires financiers MIROVA et RGREEN.

2020, une année historique pour Arkolia Energies

Le début de l’année 2020 marque ainsi un record en nombre de projets construits et de mise en service par la société avec 220 projets achevés et plus de 140 mises en service, soit plus que toute l’année 2019. Le portefeuille en développement représente à ce jour plus de 1.5 GW de puissance et place Arkolia Energies sur une trajectoire de croissance soutenue dans un contexte de crise mondiale.

« En soutenant nos fournisseurs, sous-traitants et en travaillant en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de nos activités pendant cette crise, nous concrétisons maintenant le sens de notre engagement social et environnemental notamment en faveur du monde agricole ou dans la dépollution et le déminage de terrain de nos centrales solaires. Nous souhaitons aller encore plus loin dans cette démarche en déployant notre politique RSE démarrée en novembre 2019 et portée autour de nos 3 valeurs : Performance, Innovation et Humanité. » annonce Jean-Sébastien Bessière.


A lire aussi

Arkolia Energies va construire un nouveau siège social à Mauguio



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité