Arkolia Energies rachète 8 parcs photovoltaïques et lance 135 M€ de financement

Par |

Arkolia Energies – implantée à Mudaison, dans l’Hérault, et spécialisée dans la construction clés en main de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables (solaire, biogaz et éolien) – annonce le renforcement de son portefeuille de production EnR détenu en compte propre, et le lancement avec succès de la première tranche d’un financement bancaire à long terme de 135 millions d’euros sur un portefeuille multiénergies.

Rachat des parts d’AP3

Le groupe EnR annonce que, fin décembre 2019, son équipe financement de projets d’Arkolia Energies a structuré la reprise des 49 % de son parc solaire photovoltaïque Arkolia Solar Park 3 (ASP3), détenus par le fonds d’investissement allemand Green City. Arkolia Energies en détient désormais la totalité. L’opération de rachat a été financée avec le CIC et BPIfrance en dette long terme ; ainsi qu’une nouvelle tranche obligataire Acofi. Ces actifs génèrent chaque année une production électrique de plus de 45 000 MWh, notamment grâce à la plus grande centrale au sol sur trackers, située dans les Pyrénées-Orientales (centrale Le Soler-15 MWc). Composé de 8 parcs photovoltaïques d’une puissance totale cumulée de 35 MWC, l’ensemble a été mis en service de 2015 à 2017.



Financement bancaire long terme de 135 millions d’euros

Arkolia Energies poursuit sa croissance avec la clôture de la première tranche d’un financement bancaire long terme de 135 millions d’euros auprès de Cepac (Caisse d’épargne) avec la participation de Bpifrance. Cette opération a également fait appel à un financement obligataire avec Mirova et Rgreen sous forme de financement relais de type bridge financing ainsi que financement mezzanine. Ce portefeuille multiénergies regroupe plus de 650 bâtiments solaires (essentiellement agricoles), 5 centrales au sol et 1 parc éolien, pour un total de 150 MW.

Des investissements stratégiques

Le programme d’investissement s’inscrit dans la stratégie de changement d’échelle de l’entreprise. Jean-Sébastien Bessière, directeur cofondateur d’Arkolia Energies, précise : « Avec ces opérations historiques par leur montant et leur complexité, Arkolia conforte sa position de leader dans la construction et l’exploitation de bâtiments solaires agricoles notamment, tout en mixant son offre de production avec des centrales photovoltaïques au sol et un parc éolien ». Arkolia Energies démontre ainsi sa capacité à refinancer ses actifs et renforcer son portefeuille de production EnR détenu en compte propre.

Doubler la capacité de production

« Cette synergie des énergies permet à notre groupe de doubler sa capacité de production EnR détenue. Cette volonté de partenariat s’est aussi matérialisée par la collaboration avec nos partenaires historiques comme Cepac, BPI ou CIC, ainsi que Mirova ou Rgreen » analyse Jean-Sébastien Bessière. Ces opérations ont été réalisées avec succès grâce à la structuration d’une équipe de financement de projets en interne.



61 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Créée en 2009, Arkolia Énergies est spécialisée dans la construction, clés en main, de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables (solaire, biogaz et éolien). Avec 183 MW installés et plus de 1 000 MW en portefeuille, Arkolia Énergies compte parmi les 10 premiers acteurs multiénergies français et indépendants. La société compte plus de 80 salariés sur 8 agences et a réalisé un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2019.

Construction, exploitation, innovation

La PME héraultaise a 2 activités principales : la construction de sites de production d’électricité verte (solaire, éolien et biogaz), qu’elle exploite pour compte propre ou compte de tiers en assurant la maintenance par des équipes dédiées, et la vente d’électricité issue de ses propres sites de production. Elle a également développé Arkométha®, première technologie française en méthanisation sélectionnée dans les Investissements d’Avenir (IA) avec 5 brevets déposés ainsi qu’un budget R&D de 4 millions d’euros sur trois ans. En 2019, Arkolia Énergies s’est classée 2e entreprise la plus innovante de la French Tech Méditerranée.


Plus sur : www.arkolia-energises.com

Nos articles Arkolia Energies

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité