Bimp’Air PFF lauréat du Trophée Faire du Prix de la TPE 2017

Par |

Pour des pneus jamais à bout de souffle, cette entreprise biterroise a inventé et commercialise les premiers systèmes de gestion d'air comprimé et de gaz sous haute pression nomades et rechargeables à l'infini. Dans le cadre du forum de l'entrepreneuriat "La Place créative" qui s'est tenu ce vendredi 8 décembre 2017, elle a reçu le Trophée Faire du prix de la TPE 2017. Nancy Aghilone, co-inventrice avec son père de ce concept révolutionnaire, se diversifie et a su séduire Air Liquide pour développer un réseau national innovant de bornes de recharge.

Les décideurs et l’idée

C’est l’idée du père ! L’entreprise Bimp’Air PFF, hébergée par la pépinière d’entreprises biterroise Innovosud, n’est pas une inconnue pour les lecteurs de l’Hérault Juridique & Economique. Nous avons déjà salué toute la pertinence de cette innovation pour le secteur des sports et loisirs, et qui intéresse désormais les grands industriels nationaux. Nancy Aghilone (28 ans) et son père, à la base de l’invention de ce concept astucieux, avaient même quelque peu anticipé cette diversification et ont su parfaitement l’organiser.

Déjà, en mai dernier, la société héraultaise Production Functional Factory (PFF), qui développe des capsules d’air comprimé nomades haute pression dédiées plus particulièrement aux vélos, s’était lancée sur le marché du véhicule motorisé avec une gamme complète de systèmes de gaz (CO2 ou azote). A l’origine développée pour le vélo, la technologie Bimp’Air, forte de deux brevets internationaux, s’étendait ainsi dès lors au marché des motos et des automobiles. PFF annonçait également un premier accord de distribution avec RRS, équipementier spécialisé dans le rallye automobile.

 

L’origine de Bimp’Air from Bimp’Air.

A la faveur de sa participation au Prix de la TPE, PFF a dévoilé qu’elle développait avec Air Liquide (8e entreprise du CAC 40 tout de même !) un réseau de bornes de recharges qui sont en train d’être implantées en magasins. Elles vont permettre de disposer d’une recharge pour le prix modique de 2 euros.

L’entreprise

Créée le 5 juillet 2012, l’entreprise héraultaise Production Functional Factory (au capital social de 2,5 millions d’euros obtenu par levée de fonds et qui compte 5 salariés), hébergée par l’incubateur Innovosud à Béziers, est tournée exclusivement vers l’innovation, au service de l’exigence, de l’expertise et du partage. Concentrée sur la recherche et le développement, son équipe – composée de 6 personnes complémentaires et multidisciplinaires – développe des solutions innovantes et propose une rupture dans la gestion du pneumatique. Brevetée au niveau international, la gamme Bimp’Air Solutions est la concrétisation du savoir-faire de l’entreprise. Les solutions sont disponibles en direct sur le site www.bimpair.com et distribuées via l’équipementier dans le rallye automobile RRS. La jeune société est également en phase de concrétisation d’accords de distribution dans d’autres domaines et à la recherche de nouveaux partenaires pour accentuer et diversifier ses marchés.

Les perspectives

A côté du développement de bornes rechargeables, et après avoir lancé un nouveau chargeur électrique ultra-rapide pour ses cartouches (5 minutes seulement), Bimp’Air PFF mise sur le 3 X 3 pour offrir une gamme étoffée d’équipements et de services : 3 types d’équipements, pour 3 types de véhicules (vélo, moto, auto), et 3 types de gaz : air comprimé, CO2 et azote. La volonté de la jeune entreprise biterroise est aussi d’adapter sa technologie à d’autres secteurs, comme l’outillage nomade. « Ride non stop », comme dit le slogan de Bimp’Air !

Pour aller plus loin avec Bimp’Air PFF :
http://bimpair.com/

Le Prix de la TPE a été créé en 2003 sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault. Le Prix de la TPE est coorganisé par la CCI Occitanie, les CCI Hérault et Gard, la Fédération Jeune Chambre Economique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) Gard/Hérault, le Pays Cœur d’Hérault, et l’hebdomadaire Hérault Juridique & Economique. Le Prix de la TPE est soutenu financièrement par la Région Occitanie, de nombreux partenaires publics et privés, ainsi que les médias.

Pour suivre l’actualité du prix et découvrir les remises des prix territoriaux 2017 en images :http://www.prix-tpe.fr/. Sur Twitter https://twitter.com/PrixDeLaTPE et sur Facebook :https://www.facebook.com/PrixdelaTPE

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité