Biologie médicale, Labosud (Montpellier) : un nouveau siège de 6500 m2 à Garosud en 2020

Par |

Depuis sa création en 2010, le laboratoire de biologie médicale Labosud ne cesse de se développer, atteignant aujourd'hui un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros en 2018 et 950 salariés.

Du fait de cette croissance, le siège social et les plateaux techniques de l’entreprise emménageront en septembre 2020 à Garosud (Montpellier), sur un terrain de plus de 11.000 m², dont 6.500 m² de locaux. 

Le groupe souhaitait investir pour développer une biologie médicale de pointe et répondre aux enjeux de la médecine de demain. Le choix s’est logiquement porté sur le cœur historique du groupe : la métropole montpelliéraine. Ce nouveau site, qui accueillera près de 150 collaborateurs, hébergera un plateau technique de 3.000m², des pôles administratifs (2.000m² de bureaux) et un centre logistique de 700m². Jeudi 13 juin, Georges Ruiz, président de Labosud et du groupe Inovie, a posé la première pierre du nouveau siège social et plateau technique, situé 90, rue Nicolas de Chedeville.

Un nouveau siège à Garosud

Implantés en plein cœur de la métropole montpelliéraine, ces nouveaux locaux réuniront deux plateaux techniques actuellement situés à Saint-Aunès et Montpellier, en un nouveau site redimensionné. Situés dans le quartier de Garosud, au sud-ouest de la ville de Montpellier, ces nouveaux locaux s’étendront sur une surface totale de 6.500 m2. Ils accueilleront en septembre 2020 près de 150 collaborateurs. Conçu par le cabinet d’architectes AITEC, le site sera composé de deux parties : un plateau technique de 3.000m² et un centre logistique de 700m², entièrement construits sur un terrain vierge ; et un pôle administratif de 2.000 m² installé dans le Mas de Tandon, qui appartenait anciennement au comte de Tandon, rénové pour l’occasion.

74 sites de proximité

Labosud est un laboratoire de biologie médicale multisites présent dans l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône au travers de 74 sites de proximité. L’entité a pour objectif de contribuer pleinement à la prise en charge des patients, mais aussi d’être un acteur majeur du dépistage, de la prévention et de la prédiction des pathologies. La biologie médicale participe aujourd’hui directement à 70% des diagnostics médicaux, et l’ambition de Labosud est de participer à terme à 100% de ceux ci.

Membre du Groupe Inovie, Labosud est le 1er groupe libéral indépendant de biologistes médicaux. Il bénéficie d’un réseau national de proximité et développe des activités spécialisées dans différents départements, à savoir :

• Imagenome : spécialisé en génomique et biologie moléculaire
• Inovie Fertilité : spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’infertilité
• Inopath : spécialisé dans l’analyse d’échantillons cellulaires et tissulaires
• Inovie Vet : spécialisé dans la biologie vétérinaire


Labosud, les chiffres clés

140 biologistes médicaux
950 salariés
12 000 patients pris en charge chaque jour
74 sites pré-post
4 plateaux techniques
5 000 médecins partenaires
1 400 IDE
123,5 M€ de chiffre d’affaires en 2018


Les étapes du projet

Mars 2019 : début des travaux. Terrassements – Réseau,
Juin 2019 : début du gros œuvre, pose de la première pierre,
Juillet 2019 : réalisation de la charpente et de la couverture,
Septembre 2019 : lancement des travaux de rénovation du mas de Tandon,
Octobre 2019 à avril 2020 : aménagements intérieurs et extérieurs,
Avril 2020 : installation des automates du plateau technique,
Avril à juillet 2020 : test des automates, connexion informatique.
Fin du 3e trimestre : transfert des activités de Saint-Aunès et de Lépine sur le nouveau site.

Site Internet : www.labosud.fr


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité