CCI Hérault – Union des Jeunes Avocats : des rendez-vous experts gratuits pour les entreprises et créateurs

Par |
Photo : HJE, Daniel CROCI

Vendredi 19 mai 2017, André Deljarry, président de la chambre consulaire héraultaise, et Charles Zwiller, président de l’UJA Montpellier, ont paraphé une convention inédite. Deux fois par mois, dans les locaux de la CCI Hérault, sur la zone aéroportuaire, des rendez-vous gratuits à destination des créateurs et des chefs d'entreprise seront animés par de jeunes avocats.

Quarante-cinq minutes

Ces rendez-vous – non rémunérés pour les avocats – permettront d’aborder des thématiques juridiques très diverses, de manière très concrète et personnalisée. Les entrepreneurs auront un accès gratuit à cette consultation de 45 minutes pour aborder des thématiques sur le droit du travail, la relation bancaire ou la prévention et le traitement de conflit. Les consultations sont prévues deux après-midi par mois, l’une étant dédiée aux créateurs, la seconde concernant la post-création d’entreprise. Quatre rendez-vous seront organisés par session. Le prochain rendez-vous est programmé le 23 juin de 14h00 à 17h00. Et l’UJA Montpellier souhaite mutualiser cette action avec ses jeunes confrères de Béziers afin de répondre au nouveau périmètre d’intervention de la CCI, qui s’étend à désormais à l’Hérault depuis janvier dernier.

© Daniel Croci

 

Permettre aux créateurs de découvrir les services de la CCI

Ce partenariat va notamment permettre aux jeunes créateurs de sécuriser leur positionnement stratégique en matière, par exemple, de choix de leur statut, de bail commercial… « et de ne pas rester isolés, tout en découvrant l’ensemble des services que peut leur apporter la chambre de commerce », a ajouté le président de la CCI. Cette dernière regroupe 60 500 entreprises et connaît un impressionnant solde positif de créations d’entreprises (environ 3 000 l’an dernier). « Des créations qu’il faut pérenniser et aider à franchir les seuils de trois et cinq années d’existence ». Le conseil juridique apporté en amont par l’Union des Jeunes Avocats entre dans ce cadre.


A lire aussi sur ce site : • Questions à Charles Zwiller, président de l’UJA Montpellier


 

Des événements adaptés aux créateurs d’entreprise

Le président de l’instance consulaire a également rappelé que si le CIPCentre de Prévention et d’information des entreprises en difficulté –  s’inscrivait dans une logique de prévention, le Forum de la Création – qui aura lieu le 8 décembre prochain – était un événement incontournable pour tout porteur de projet. Avec plus de 700 rendez-vous experts programmés l’an dernier, l’édition 2016 a accueilli plus de 2 200 porteurs de projets. Un événement auquel participent les professionnels du chiffre et du droit – avocats, experts-comptables et notaires –,  qui apportent leurs conseils. La CCI Occitanie souhaite dupliquer ce concept du côté de Toulouse, a indiqué André Deljarry. Tout comme le Forum du financement (700 participants en 2016, et qui intéresse cette fois la Région Occitanie) ou encore l’action Visio Commerce, qui sera étendue à la fin de cette année à Sète et Béziers.

Daniel CROCI

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité