Une centrale solaire en autoconsommation (50kWc) pour le siège d’Apex Energies Montpellier

Par |
apex-energies
Apex Energies a été convié au salon Energaïa. Ici, lors la cérémonie d'annonce des lauréat « Autoconsommation en Occitanie 2017 » en clôture des Assises Régionales de l’Energie.

Le fournisseur d’énergie verte Apex Energies est lauréat de l’appel à projets Autoconsommation en Occitanie 2017 de la Région Occitanie et de l'appel d'offre CRE4 aux côtés d'Eco Green Développement.

L’appel à projets « Autoconsommation en Occitanie »

Depuis plus de 25 ans, Apex Energies est l’un des pionniers du solaire. L’entreprise montpelliéraine développe, détient et exploite des centrales PV, des sites isolés et des chauffe-eaux solaires en France et à l’international. Ses activités s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes auprès de plus de 7.000 clients. Aujourd’hui, elle développe et propose des solutions clés en main d’autoconsommation pour les consommateurs d’énergie. Ces solutions, avec ou sans stockage, permettront aux consommateurs de ne plus subir les augmentations régulières du prix de l’électricité, mais aussi de maîtriser leurs consommations d’énergie.

Le projet retenu

Les équipes d’Apex Energies assureront l’ensemble de la réalisation du projet lauréat d’Autoconsommation en Occitanie 2017, depuis la conception jusqu’à la mise en service, puis l’exploitation et la maintenance de l’installation. Ce démonstrateur sera accompagné d’une offre à destination des sociétés occupant le bâtiment, pour acheter l’électricité ainsi produite. Ce projet, innovant à de nombreux niveaux, intégrera notamment un système de blockchain qui permettra de répartir automatiquement l’énergie produite par la centrale, suivant une part déterminée à l’avance pour chacun des consommateurs. La fourniture sera ainsi digitalisée et rendue dynamique.

Détails du projet

Type d’installation : surtoiture en autoconsommation
Surface : 250m²
Réduction de CO2 : 160 tonnes de CO2 par an
Couverture des besoins en électricité : 16%
Les bénéfices clients : économie, verdissement du mix énergétique.


L’appel d’offre CRE4

Dans le cadre de la troisième période de l’appel d’offres CRE4 « Centrales sur bâtiments, serres, hangars agricoles et ombrières de parking », Apex Energies et Eco Green Développement sont lauréats pour réaliser 26,3 MWc de toitures photovoltaïques, représentant plus de 16% de la puissance totale désignée par l’appel d’offre. Également, 100% des projets déposés par Apex Energies et Eco Green Développement ont été sélectionnés par la CRE, représentant un total de 62 projets allant de 200 kWc à 3 MWc.

Ces centrales solaires concernent les professionnels du monde agricole, qui possèdent des grandes toitures, hangars, et serres pouvant accueillir une nouvelle source de revenus, notamment en région Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Auvergne-Rhône-Alpes. De plus, l’énergie solaire permet d’intégrer une démarche écoresponsable, dans le contexte de la transition énergétique.

Dans le duo Apex Energies et Eco Green Développement,  Eco Green Développement développe les projets et Apex Energies construit et finance les centrales photovoltaïques. La société Eco Green Développement, acteur dans le domaine des énergies renouvelables, a été créée en 2012. Elle développe, étudie, réalise, finance et exploite, pour son propre compte ou celui d’investisseurs privés, des centrales de production d’électricité d’origine renouvelable notamment photovoltaïque et hydroélectrique. Le portefeuille de projets développés à ce jour par Eco Green Développement s’élève à 50 MWc dont 5MWc en exploitation propre.


Inauguration prochaine du nouveau siège d’Apex Energies

« Grâce à de nouveaux modèles économiques de l’exploitation de l’énergie, nous cherchons à développer notre activité, à créer des emplois pérennes et à contribuer efficacement à la croissance des énergies vertes en France. Notre engagement pour les prochaines années est d’avancer aux côtés des acteurs de la transition énergétique pour un avenir plus responsable » indique Pascal Marguet, président d’Apex Energies. « Le marché de l’autoconsommation est une réalité d’aujourd’hui : il touche les problématiques de la production et de la consommation d’énergie sur tout le territoire français et favorise également une indépendance énergétique, en passant par un mix énergétique plus raisonné et plus respectueux de notre planète » ajoute pour sa part David Emsellem, directeur business development d’Apex Energies

Ce projet sera prochainement au cœur de l’inauguration des nouveaux locaux du siège social d’Apex Energies.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.