CES Innovation Award 2020 pour Caremitou, la maison e-santé pour chat de Novandsat (Montpellier)

Par |

Devenir acteur de la santé de son animal en collaboration avec son vétérinaire, tel est le crédo développé par Novandsat. La start-up montpelliéraine vient de recevoir un CES Innovation Award 2020 pour Caremitou, un bac à litière connecté pour chat qui permet de suivre et d’analyser la santé de son « félin » et de partager à distance, ces précieuses informations avec son vétérinaire.

Créé fin 2017 par Philippe Daurenjou, la start-up Novandsat a pour projet de devenir un acteur majeur dans la médecine préventive animale via la conception d’outils de dépistage et de suivi de maladies au domicile de l’animal. Sa première innovation Caremitou est constituée d’une maison e-santé dotée d’un PAD breveté permettant un relevé non invasif des urines, et d’une application mobile permettant aux vétérinaires d’obtenir toutes les informations nécessaires pour un diagnostic affiné. Présentée comme une première mondiale, Caremitou sera présentée pour la première fois au CES Las Vegas 2020 avec l’appui de la Région et de l’agence AD’OCC. Novandsat travaille en parallèle au développement de nouveaux analytes ainsi qu’à l’application de son Innovation au profit des chiens. La start-up montpelliéraine dispose de l’agrément du Business Innovation Center de Montpellier et est soutenue par la BPI et plusieurs investisseurs. Novandsat a effectué une première levée de fonds à l’été 2019 et vient de recevoir le label FrenchTech Seed.

Caremitou, la maison e-santé des matous

Un constat : 60% de la population des 14 millions de chats en France stresse à l’idée de consulter les vétérinaires (stress du propriétaire et de l’animal lors de l’analyse qui peut fausser les résultats). Pourtant, estime Novandsat, une simple analyse urinaire peut être révélatrice de la santé de son animal, et permettre de dépister à temps des maladies chroniques type diabète, insuffisance «rénale, troubles hépatiques… »

Une application pour partager les résultats à distance

Le dispositif innovant conçu par Novandsat, est constitué d’un bac à litière connecté pour chat permettant d’observer son comportement et d’effectuer un contrôle de son poids et analyses biologiques à domicile. Avec la maison e-santé innovante Caremitou – premier produit médical vétérinaire breveté – l’on peut en effet, suivre soi-même l’état de santé de son animal et partagez les résultats à distance avec le vétérinaire. Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Le propriétaire dispose également d’une application mobile, lui permettant d’être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des rendez-vous programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance.

14 analytes utiles

Avec Caremitou, chaque propriétaire peut ainsi :
• observer sans perturber, le comportement de l’animal en évaluant régulièrement son poids via des capteurs, la fréquence et la durée des visites dans le bac à litière.
• identifier l’animal via une antenne RFID et pour certains animaux équipés de puce électronique compatible, pouvoir relever leurs températures.
• effectuer de manière régulière des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. Et permettre ainsi au propriétaire de récolter et renseigner les concentrations de 14 analytes utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques (Insuffisance rénale, diabète etc.).

Comment fonctionne Caremitou ?

Pour faire une analyse urinaire de son animal, la maison e-santé est équipée de deux bacs à litières de couleurs distinctes. En retirant le 1er bac (vert), on accède au second bac à litière bleu construit en matériel à grade médical cad qui ne modifie pas le caractère physico-chimique des urines. Ce bac à litière contient un dispositif breveté appelé PAD Caremitou (Produit Médical Vétérinaire « PMV »). C’est dans ce second bac que l’urine est collectée dans le « PMV » via une vanne échantillonneuse qui comprend le système breveté de tri sélectif des urines et une bride multicanaux.

Pour transférer les données recueillies, il suffit au propriétaire d’appairer son mobile en Bluetooth avec la maison e-santé. Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification sera alors envoyée permettant ainsi de transmettre les résultats au vétérinaire pour interprétation et suivi. Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu’en cas d’analyse anormale.

Lancement commercial au 1er trimestre 2020

Tout juste auréolé du prestigieux prix CES Innovation Award 2020, Novandsat sera présent au CES Las Vegas en janvier 2020 pour évaluer le marché américain ; et ces prochains jours, la start-up montpelliéraine sera au congrès de l’AFVAC de Lyon (28 au 30 novembre) pour présenter Caremitou aux vétérinaires et préparer au mieux le lancement commercial en France, puis Europe courant 2020.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité